Séminaires : Séminaire d'Algèbre

Equipe(s) : gr,
Responsables :J. Alev, D. Hernandez, B. Keller, Th. Levasseur, et S. Morier-Genoud.
Email des responsables : Jacques Alev <jacques.alev@univ-reims.fr>, David Hernandez <david.hernandez@imj-prg.fr>, Bernhard Keller <bernhard.keller@imj-prg.fr>, Thierry Levasseur <Thierry.Levasseur@univ-brest.fr>, Sophie Morier-Genoud <sophie.morier-genoud@imj-prg.fr>
Salle : à distance / remote
Adresse :IHP
Description

Depuis le 23 mars 2020, le séminaire se tient à distance. Pour les liens et mots de passe, merci de contacter l'un des organisateurs ou de souscrire à la liste de diffusion https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. L'information nécessaire sera envoyée par courrier électronique peu avant chaque exposé. Les notes et transparents sont disponibles ici.

 

Since March 23, 2020, the seminar has been taking place remotely. For the links and passwords, please contact one of the organizers or

subscribe to the mailing list at https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. The connexion information will be emailed shortly before each talk. Slides and notes are available here.

 


Orateur(s) Serge PELAP - Angers,
Titre Les propriétés homologiques des algèbres elliptiques de petite dimension
Date16/02/2009
Horaire14:30 à 15:30
Diffusion
RésumeL'auteur calcule l'homologie et la cohomologie de Poisson d'une structure Jacobienne de Poisson en dimension quatre, donnée par deux Casimirs quasi-homogènes formant une intersection complète à singularité isolée. Les cas de Sklyanin en est un cas particulier. Grâce à la dégénèrescence de la suite spectrale de Brylinski, il obtient l'homologie de Hochschild de la ``vraie'' algèbre de Sklyanin à quatre générateurs ``quantiques''. L'auteur parlera également des résultats sur la classification des structures de Poisson quadratiques invariant par rapport à l'action naturelle du groupe d'Heisenberg sur l'algèbre des polynômes et il est aussi établi que ces structures sont unimodulaires et une certaine relation de Cremona en dimension cinq entre les algèbres de Poisson, définies par Odesskii et Feigin.
Salleà distance / remote
AdresseIHP
© IMJ-PRG