Séminaires : Séminaire d'Algèbre

Equipe(s) : gr,
Responsables :J. Alev, D. Hernandez, B. Keller, Th. Levasseur, et S. Morier-Genoud.
Email des responsables : Jacques Alev <jacques.alev@univ-reims.fr>, David Hernandez <david.hernandez@imj-prg.fr>, Bernhard Keller <bernhard.keller@imj-prg.fr>, Thierry Levasseur <Thierry.Levasseur@univ-brest.fr>, Sophie Morier-Genoud <sophie.morier-genoud@imj-prg.fr>
Salle : à distance / remote
Adresse :IHP
Description

Depuis le 23 mars 2020, le séminaire se tient à distance. Pour les liens et mots de passe, merci de contacter l'un des organisateurs ou de souscrire à la liste de diffusion https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. L'information nécessaire sera envoyée par courrier électronique peu avant chaque exposé. Les notes et transparents sont disponibles ici.

 

Since March 23, 2020, the seminar has been taking place remotely. For the links and passwords, please contact one of the organizers or

subscribe to the mailing list at https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. The connexion information will be emailed shortly before each talk. Slides and notes are available here.

 


Orateur(s) Grégoire DUPONT - IMJ et Paris 7,
Titre Algèbres quasi-amassées de surfaces non-orientables
Date05/03/2012
Horaire14:00 à 15:00
Diffusion
RésumeA toute surface à bord orientable $S$ munie d'un ensemble fini $M$ de points marqués sur le bord, Fomin, Shapiro et Thurston ont associé une algèbre amassée $A(S,M)$ de sorte que l'ensemble des générateurs naturels de $A(S,M)$ (les variables d'amas) est en bijection avec l'ensemble des arcs dans $(S,M)$. Les relations entre ces générateurs dans $A(S,M)$ correspondent aux relations de longueur entre les arcs correspondants dans $S$. En outre, les variables d'amas sont naturellement regroupés en ensembles de variables compatibles, les amas, correspondant aux triangulations de la surface. Dans le cas où la surface $S$ n'est pas orientable, il n'est pas possible d'utiliser les méthodes de Fomin, Shapiro et Thurston pour construire une algèbre amassée. On peut cependant associer à $(S,M)$ une algèbre ``quasi-amassée'' $A(S,M)$ dont les générateurs correspondent aux ``quasi-arcs'' dans $S$ et se regroupent naturellement en ensembles d'éléments compatibles, les ``quasi-amas'', correspondant aux ``quasi-triangulations'' de $(S,M)$. Les relations entre ces générateurs dans $A(S,M)$ sont données par les relations de longueur entre les quasi-arcs correspondants dans $S$. Lorsque $S$ n'est pas orientable, l'algèbre $A(S,M)$ n'est en général pas amassée. Cependant, nous verrons que les structures quasi-amassées jouissent d'un certain nombre de propriétés analogues à celles des structures amassées. Ceci est un travail conjoint avec Frédéric Palési.
Salleà distance / remote
AdresseIHP
© IMJ-PRG