Séminaires : Séminaire d'Algèbre

Equipe(s) : gr,
Responsables :J. Alev, D. Hernandez, B. Keller, Th. Levasseur, et S. Morier-Genoud.
Email des responsables : Jacques Alev <jacques.alev@univ-reims.fr>, David Hernandez <david.hernandez@imj-prg.fr>, Bernhard Keller <bernhard.keller@imj-prg.fr>, Thierry Levasseur <Thierry.Levasseur@univ-brest.fr>, Sophie Morier-Genoud <sophie.morier-genoud@imj-prg.fr>
Salle : à distance / remote
Adresse :IHP
Description

Depuis le 23 mars 2020, le séminaire se tient à distance. Pour les liens et mots de passe, merci de contacter l'un des organisateurs ou de souscrire à la liste de diffusion https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. L'information nécessaire sera envoyée par courrier électronique peu avant chaque exposé. Les notes et transparents sont disponibles ici.

 

Since March 23, 2020, the seminar has been taking place remotely. For the links and passwords, please contact one of the organizers or

subscribe to the mailing list at https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. The connexion information will be emailed shortly before each talk. Slides and notes are available here.

 


Orateur(s) Sophie MORIER-GENOUD - IMJ,
Titre Sur un problème de Hurwitz et de communication sans fil
Date14/05/2012
Horaire14:00 à 15:00
Diffusion
RésumeAdolf Hurwitz aurait-il inventé le wifi ? A la fin du 19ème siècle Hurwitz a formulé un problème connu sous le nom de 'composition de formes quadratiques' ou encore 'identité de sommes de carrés'. Ce problème, encore largement ouvert, s'énonce très simplement en algèbre linéaire et se retrouve lié à de nombreuses questions apparaissant dans des domaines mathématiques variés (topologie, géométrie, théorie des nombres, représentations...). Plus surprenant, les travaux d'Hurwitz sont extremement utilisés en théorie de l'information pour des codages de transmission de données par des réseaux sans fils. Dans cet exposé, nous donnerons un aperçu du problème d'Hurwitz et de diverses applications, en mathématiques et en ingénierie. Nous présenterons une méthode fournissant des solutions basée sur des algèbres non-associatives de type octonions.
Salleà distance / remote
AdresseIHP
© IMJ-PRG