Séminaires : Séminaire d'Algèbre

Equipe(s) : gr,
Responsables :J. Alev, D. Hernandez, B. Keller, Th. Levasseur, et S. Morier-Genoud.
Email des responsables : Jacques Alev <jacques.alev@univ-reims.fr>, David Hernandez <david.hernandez@imj-prg.fr>, Bernhard Keller <bernhard.keller@imj-prg.fr>, Thierry Levasseur <Thierry.Levasseur@univ-brest.fr>, Sophie Morier-Genoud <sophie.morier-genoud@imj-prg.fr>
Salle : à distance / remote
Adresse :IHP
Description

Depuis le 23 mars 2020, le séminaire se tient à distance. Pour les liens et mots de passe, merci de contacter l'un des organisateurs ou de souscrire à la liste de diffusion https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. L'information nécessaire sera envoyée par courrier électronique peu avant chaque exposé. Les notes et transparents sont disponibles ici.

 

Since March 23, 2020, the seminar has been taking place remotely. For the links and passwords, please contact one of the organizers or

subscribe to the mailing list at https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. The connexion information will be emailed shortly before each talk. Slides and notes are available here.

 


Orateur(s) Victoria LEBED - Paris,
Titre Systèmes tressés : généralités et applications à la théorie de Hopf
Date05/11/2012
Horaire14:00 à 15:00
Diffusion
RésumeNous présentons la notion de système tressé, qui généralise la notion usuelle de tressage dans une catégorie monoïdale. C'est une famille ordonnée d'objets $V_i$ avec un tressage local, partiel (i.e. défini uniquement sur $V_i \otimes V_j$ avec $i < j$) et non-inversible en général. Nous introduisons et étudions les modules sur les systèmes tressés, ainsi que leurs homologies. Cette théorie abstraite s'applique efficacement à deux problèmes de la théorie de Hopf. 1. La catégorie des bimodules de Hopf sur $H$ est équivalente à celle des modules sur l'algèbre $X$ de C.Cibils et M.Rosso, ou sur les algèbres $Y$ et $Z$ de F.Panaite. Nous incluons ces trois algèbres dans une famille de 24 algèbres mutuellement isomorphes, qui sont en fait des produits tensoriels multi-tressés d'algèbres -- une notion définie pour n'importe quel système tressé d'algèbres. 2. Le complexe bar d'une bigèbre avec des coefficients dans un bimodule de Hopf est un complexe de bimodules de Hopf, avec des structures convenablement définies. Nous montrons que c'est un phénomène général pour l'homologie d'un système tressé à coefficients dans un module sur ce système.
Salleà distance / remote
AdresseIHP
© IMJ-PRG