Séminaires : Séminaire d'Algèbre

Equipe(s) : gr,
Responsables :J. Alev, D. Hernandez, B. Keller, Th. Levasseur, et S. Morier-Genoud.
Email des responsables : Jacques Alev <jacques.alev@univ-reims.fr>, David Hernandez <david.hernandez@imj-prg.fr>, Bernhard Keller <bernhard.keller@imj-prg.fr>, Thierry Levasseur <Thierry.Levasseur@univ-brest.fr>, Sophie Morier-Genoud <sophie.morier-genoud@imj-prg.fr>
Salle : à distance / remote
Adresse :IHP
Description

Depuis le 23 mars 2020, le séminaire se tient à distance. Pour les liens et mots de passe, merci de contacter l'un des organisateurs ou de souscrire à la liste de diffusion https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. L'information nécessaire sera envoyée par courrier électronique peu avant chaque exposé. Les notes et transparents sont disponibles ici.

 

Since March 23, 2020, the seminar has been taking place remotely. For the links and passwords, please contact one of the organizers or

subscribe to the mailing list at https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. The connexion information will be emailed shortly before each talk. Slides and notes are available here.

 


Orateur(s) Robin ZEGERS - Orsay,
Titre q,t-caractères et structure des espaces de l-poids dans les modules standards des algèbres quantiques affines
Date31/03/2014
Horaire14:00 à 15:00
Diffusion
RésumeJe présenterai une preuve d'une conjecture de Nakajima établissant une formule pour les q,t-caractères des modules standards sur les algèbres quantiques affines simplement lacées. Cette formule relie la filtration de Jordan naturelle des espaces de l-poids de ces modules aux polynômes de Poincaré de certaines fibres dans les variétés de carquois graduées correspondantes; polynômes en terme desquels les q,t-caractères ont reçu leur définition géométrique initiale. Une preuve algébrique sera présentée en rang 1. En rang supérieur, la preuve est essentiellement géométrique et repose sur le théorème de Lefschetz difficile pour une famille de faisceaux amples intervenant dans la réalisation K-théorique de la sous-algèbre de Heisenberg filtrante.
Salleà distance / remote
AdresseIHP
© IMJ-PRG