Séminaires : Séminaire d'Algèbre

Equipe(s) : gr,
Responsables :J. Alev, D. Hernandez, B. Keller, Th. Levasseur, et S. Morier-Genoud.
Email des responsables : Jacques Alev <jacques.alev@univ-reims.fr>, David Hernandez <david.hernandez@imj-prg.fr>, Bernhard Keller <bernhard.keller@imj-prg.fr>, Thierry Levasseur <Thierry.Levasseur@univ-brest.fr>, Sophie Morier-Genoud <sophie.morier-genoud@imj-prg.fr>
Salle : Info sur https://researchseminars.org/seminar/paris-algebra-seminar
Adresse :
Description

Le séminaire est prévu en présence à l'IHP et à distance. Pour les liens et mots de passe, merci de contacter l'un des organisateurs ou de souscrire à la liste de diffusion https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. L'information nécessaire sera envoyée par courrier électronique peu avant chaque exposé. Les notes et transparents sont disponibles ici.

 

Since March 23, 2020, the seminar has been taking place remotely. For the links and passwords, please contact one of the organizers or

subscribe to the mailing list at https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. The connexion information will be emailed shortly before each talk. Slides and notes are available here.

 


Orateur(s) Roland BERGER - ,
Titre Calcul de Koszul
Date07/11/2016
Horaire14:00 à 15:00
Diffusion
RésumeIl s'agit d'un travail en collaboration avec Andrea Solotar et Thierry Lambre (\href{http://arxiv.org/abs/1512.00183}{arXiv1512.00183}). Nous présentons un calcul, dit de Koszul, adapté aux algèbres quadratiques homogènes A. Ce calcul est organisé suivant une homologie et une cohomologie de Koszul munies de cup et cap produits. Si l'algèbre A est Koszul, le calcul de Koszul est isomorphe au calcul de Hochschild, mais il ne l'est pas sur un exemple de A non Koszul explicite. Nous donnerons les principales propriétés du calcul de Koszul en comparaison avec le calcul de Tamarkin-Tsygan. Nous appliquerons ce calcul à la dualité de Koszul en montrant qu'il y a un isomorphisme entre l'algèbre de cohomologie de A et l'algèbre de cohomologie modifiée de sa duale, valable pour toute algèbre quadratique A, Koszul ou non. Cet isomorphisme est complété en homologie par un isomorphisme de bimodules.
SalleInfo sur https://researchseminars.org/seminar/paris-algebra-seminar
Adresse
© IMJ-PRG