Séminaires : Séminaire d'Algèbre

Equipe(s) : gr,
Responsables :J. Alev, D. Hernandez, B. Keller, Th. Levasseur, et S. Morier-Genoud.
Email des responsables : Jacques Alev <jacques.alev@univ-reims.fr>, David Hernandez <david.hernandez@imj-prg.fr>, Bernhard Keller <bernhard.keller@imj-prg.fr>, Thierry Levasseur <Thierry.Levasseur@univ-brest.fr>, Sophie Morier-Genoud <sophie.morier-genoud@imj-prg.fr>
Salle : Info sur https://researchseminars.org/seminar/paris-algebra-seminar
Adresse :
Description

Le séminaire est prévu en présence à l'IHP et à distance. Pour les liens et mots de passe, merci de contacter l'un des organisateurs ou de souscrire à la liste de diffusion https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. L'information nécessaire sera envoyée par courrier électronique peu avant chaque exposé. Les notes et transparents sont disponibles ici.

 

Since March 23, 2020, the seminar has been taking place remotely. For the links and passwords, please contact one of the organizers or

subscribe to the mailing list at https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. The connexion information will be emailed shortly before each talk. Slides and notes are available here.

 


Orateur(s) François BERGERON - UQAM,
Titre Modules de polynômes harmoniques diagonaux
Date08/10/2018
Horaire14:00 à 15:00
Diffusion
RésumeDepuis le début des années 1990, l’étude des polynômes symétriques de Macdonald, et des opérateurs pour lesquels ils sont des fonctions propres, a entraîné un grand intérêt pour l’étude des $S_n$-modules de polynômes harmoniques diagonaux, où $S_n$ est le groupe symétrique. Rappelons que ces polynômes harmoniques sont les polynômes en plusieurs jeux de $n$-variables qui sont annihilés par tout opérateur de dérivation invariant pour l’action de $S_n$, c.-à-d celle qui permute “diagonalement” chacun des jeux de variables. Le lien de ces modules de polynômes harmoniques avec les polynômes de Macdonald apparaît lorsqu’on cherche a décrire explicitement leur caractère gradué. D’autre part, via les algèbres de Hall elliptiques, une vaste expansion de cette problématique s’est mise en place récemment. Cependant, il y manquait jusqu’ici tout le volet théorie de la représentation analogue. Après avoir bien rappelé le contexte, nous allons décrire les modules que nous proposons pour rendre compte de cette généralisation, et esquisser les très intéressantes propriétés qu’ils semblent avoir.
SalleInfo sur https://researchseminars.org/seminar/paris-algebra-seminar
Adresse
© IMJ-PRG