Séminaires : Séminaire d'Algèbre

Equipe(s) : gr,
Responsables :J. Alev, D. Hernandez, B. Keller, Th. Levasseur, et S. Morier-Genoud.
Email des responsables : Jacques Alev <jacques.alev@univ-reims.fr>, David Hernandez <david.hernandez@imj-prg.fr>, Bernhard Keller <bernhard.keller@imj-prg.fr>, Thierry Levasseur <Thierry.Levasseur@univ-brest.fr>, Sophie Morier-Genoud <sophie.morier-genoud@imj-prg.fr>
Salle : à distance / remote
Adresse :IHP
Description

Depuis le 23 mars 2020, le séminaire se tient à distance. Pour les liens et mots de passe, merci de contacter l'un des organisateurs ou de souscrire à la liste de diffusion https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. L'information nécessaire sera envoyée par courrier électronique peu avant chaque exposé. Les notes et transparents sont disponibles ici.

 

Since March 23, 2020, the seminar has been taking place remotely. For the links and passwords, please contact one of the organizers or

subscribe to the mailing list at https://listes.math.cnrs.fr/wws/info/paris-algebra-seminar. The connexion information will be emailed shortly before each talk. Slides and notes are available here.

 


Orateur(s) Baptiste ROGNERUD - Paris 7,
Titre Modules fidèles et équilibrés pour les algèbres de Nakayama
Date14/10/2019
Horaire14:00 à 15:00
Diffusion
Résume

Les modules fidèles et équilibrés, qui sont parfois appelés ``modules ayant la propriété de double centralisateur'' apparaissent à de nombreux endroits dans la littérature sur la théorie des anneaux comme par exemple dans la dualité de Schur-Weyl et la notion d'algèbre QF1 de Thrall.
 Dans cet exposé, nous allons étudier ces modules pour les algèbres des matrices triangulaires supérieures et plus généralement pour les algèbres de Nakayama. Nous verrons que le nombre de modules fidèles et équilibrés pour l'algèbre des matrices triangulaires supérieures de taille $n$ est le q-analogue de $n!$ en $q=2$. Parmi ces modules, il y a exactement $n!$ modules ayant exactement $n$ facteurs directs indécomposables. Ces derniers semblent particulièrement intéressants car on peut les munir d'une structure de treillis qui étend naturellement le treillis de Tamari.
 Il s'agit d'un travail en commun avec William Crawley-Boevey, Biao Ma et Julia Sauter.

Salleà distance / remote
AdresseIHP
© IMJ-PRG