Séminaires : Structures algébriques ordonnées

Equipe(s) : lm,
Responsables :F. Delon, M. Dickmann, D. Gondard
Email des responsables : dickmann@math.univ-paris-diderot.fr
Salle : 1013
Adresse :Sophie Germain
Description


Mardi de 14h00 à 15h45
Page du séminaire et programme
Abonnement à la liste de diffusion


Orateur(s) Françoise DELON - Université Paris Cité,
Titre Construction de groupe dans les structures C-minimales
Date17/01/2023
Horaire14:00 à 15:45
Diffusion
Résume

Dans les années 80 un important courant de pensée en théorie des modèles considérait que des propriétés de pure théorie des modèles de certaines structures abstraites révélaient que ces structures étaient en fait des avatars de structures algébriques classiques. L'exemple même de cette tentative de reconstruction est la conjecture de Cherlin-Zilber : une théorie fortement minimale à géométrie non triviale interprète un groupe infini. Si sa géométrie n'est pas modulaire, elle interprète un corps infini. La conjecture s'est révélée fausse, déjà en ce qui concerne l'existence d'un groupe. Des contre-exemples ne sont apparus qu'au prix de la construction des amalgames de Fraïssé-Hrushovski. Pour qu'elle devienne exacte il a fallu introduire un soupçon de topologie, c'est ce qu'ont fait Ehud Hrushovski et Boris Zilber avec ce qu'ils ont appelé les structures de Zariski. 
Les structures o-minimales portent quant à elles une topologie définissable. Elles sont de plus géométriques, au sens où leur clôture algébrique satisfait le lemme de l'échange. Kobi Peterzil et Sergei Starchenko ont montré qu'elles satisfont (à quelques nuances près) la conjecture de Cherlin-Zilber. 
De façon analogue Fares Maalouf a montré que toute structure C-minimale géométrique modulaire et non triviale permet de définir un groupe. Fares, Patrick Simonetta et moi-même nous intéressons maintenant au cas non modulaire.

Salle1013
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG