Logo IMJ-PRG
CNRS Paris Diderot Sorbonne Université

Prévention, sécurité et environnement en laboratoire


En laboratoire :

Le manque d’expérience, la méconnaissance des installations, la précipitation font partie des causes fréquentes d’accident. Le respect des démarches et attitudes qui sont conseillées ici permet d’éviter bon nombre de situation dangereuse. Pour prévenir un accident il faut notamment : s’informer, se former.

Le registre d’hygiène et de sécurité :

Suivant l’article du décret N°82-453 du 28 mai 1982, relatif à l’hygiène et la sécurité dans la fonction publique, toutes les observations et suggestions concernant la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail doivent être consignées sur un registre mis à disposition des agents d’un laboratoire ou d’une entité.
Ce registre est un simple cahier à page numérotée, avec un titre en couverture dans lequel tout agent de l’unité peut transcrire tout incident, incident ou événement survenant dans l’unité. Son analyse peut ainsi en être faite pour éviter, dans la mesure du possible, qu’ils se reproduisent.

Ce document est à disposition des agents de l’unité sur le site de Sophie Germain au 8eme étage à l’administration de l’IMJ-PRG.