Logo IMJ-PRG
CNRS Paris Diderot Sorbonne Université

Conditions de travail

mise à jour : 13 novembre 2020


Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum.

***

Ressources à consulter

Site du Gouvernement
Site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Site du Ministère des Solidarités et de la Santé

***

Circulaire sur la mise en œuvre du confinement adapté dans l’enseignement supérieur et la recherche, MESRI (30 octobre 2020)

***

Informations des tutelles de l’Institut :

Sorbonne Université

Message de Jean Chambaz,
Président
Le 29 octobre 2020

"Reconfinement de la population et enseignements à distance à partir du 30 octobre

Chères collègues, chers collègues,

L’ampleur de la nouvelle vague épidémique de covid-19 a conduit le Président de la République à annoncer hier soir un reconfinement d’au moins quatre semaines pour tenter de maîtriser la propagation du virus et protéger au mieux la population.

Les mesures annoncées entrent en vigueur le vendredi 30 octobre. Elles comprennent la fermeture des universités aux étudiantes et étudiants et le recours généralisé au travail à distance.

Par conséquent, je vous demande de rester chez vous. Des autorisations exceptionnelles d’accès aux campus pourront être délivrées sur proposition de votre responsable afin de pouvoir venir récupérer, dès demain si nécessaire, des effets personnels ou ce qui vous sera indispensable au travail à distance. Je leur fais confiance pour les accorder avec raison et adapter l’organisation du travail à distance en prenant en compte les spécificités de leurs agents.

Les activités d’enseignement en présentiel sont suspendues à partir de demain. Notre priorité reste plus que jamais d’empêcher les ruptures de formation et le décrochage de nos étudiantes et étudiants. Les dispositifs d’appui aux étudiants (numérique, aide d’urgence) et de maintien du lien social vont être renforcés. L’université va appuyer les équipes pédagogiques avec les outils et moyens nécessaires à la bonne continuité des enseignements à distance et les bibliothèques organiseront le maintien d’un service de prêt.

Je sais que le confinement au printemps a été une période éprouvante et que les conditions de vie personnelles d’un grand nombre d’entre nous peuvent rendre difficile le travail de chez soi. Les responsables de structure et de service veilleront en premier lieu à assurer le lien social au sein de leurs équipes mais la règle du confinement est de rester à son domicile, et quand vos missions le permettent, de travailler à distance.

Un nouveau plan de continuité d’activité (PCA) entrera en vigueur dans les prochains jours. La direction générale des services et les directions générales des facultés en préciseront les modalités de mise en œuvre. Je vous invite donc à consulter régulièrement votre messagerie et l’intranet.

Permettez-moi aussi d’adresser en notre nom une pensée particulière à l’ensemble de nos collègues hospitalo-universitaires, hospitaliers, étudiantes et étudiants de santé mobilisés auprès des malades.

Chères collègues, chers collègues, la période que nous traversons est compliquée. Nous avons jusqu’à présent réussi à surmonter collectivement cette épreuve. Je remercie chacune et chacun d’entre vous pour sa mobilisation et sa résilience.

Prenez soin de vous,
Jean Chambaz"

Accès à l’intranet de Sorbonne Université

Fiches réflexes Covid-19

Note d’organisation et de fonctionnement du Campus Pierre et Marie Curie (3 novembre 2020)

****

Université de Paris

Message de Christine Clerici
Présidente
Le 29 octobre 2020

"Chères et chers collègues,

Nous le redoutions toutes et tous, l’épidémie de Covid-19 qui frappe notre pays et plus largement l’Europe, nous contraint une nouvelle fois au confinement et nous nous devons de suivre les recommandations et d’appliquer les mesures de prévention nationales.

Université de Paris sera donc fermée à son public étudiant dès 20h ce soir.

Pour autant, ainsi que le Président de la République l’a indiqué, ce n’est pas le confinement tel que nous l’avons vécu au printemps dernier, l’activité doit se poursuivre. Université de Paris sera particulièrement attentive dans ce cadre à assurer la continuité des enseignements et de la recherche.

Pour les semaines à venir, il va s’agir de trouver le bon équilibre entre la nécessité de poursuivre les activités, y compris sur site, tout en favorisant et privilégiant le travail à distance lorsque celui-ci est possible. Cela pose de nombreuses questions à tous les niveaux et dans tous les domaines. Dans les heures et les jours qui viennent, les mesures propres à l’ESRI feront l’objet de précisions complémentaires de la part de notre tutelle que je vous communiquerai, ainsi que la réponse adaptée préconisée par l’établissement.

Pour nous permettre de nous organiser, je vous demande de privilégier le travail à distance jusque mercredi matin, sauf nécessité impérieuse d’activités sur site.
Chaque direction (Faculté, composante, laboratoire, service) mettra à profit ce temps pour élaborer une organisation adaptée au plus proche de ses activités et pourra la déployer. Ce temps permet également de produire les autorisations de déplacement nécessaires aux personnels amenés à travailler sur site et ce dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

En ce qui concerne les laboratoires et les plateformes de recherche, les directeurs d’unité peuvent se baser sur les protocoles mis en place lors des différentes phases de la crise, pour identifier les activités privilégiées en télétravail et celles maintenues sur site. Ils produiront les autorisations de déplacement nécessaires aux personnels (permanents comme contractuels).

Le modèle d’autorisation ainsi que des informations spécifiques à son utilisation seront envoyés par le fonctionnaire sécurité défense, cet après-midi, à toutes les directions de Faculté, composante, laboratoire et service.

Dès à présent, je vous annonce que les cours magistraux et travaux dirigés se poursuivront à distance. Les travaux pratiques pourront se dérouler en présentiel toutefois leur organisation fera l’objet d’une mise en œuvre spécifique dans les jours à venir (jauge, autorisation de déplacement pour les étudiants etc.). Nous devons absolument éviter le décrochage de nos étudiants et étudiantes en poursuivant l’enseignement via les moyens numériques mis à votre disposition. Un accompagnement spécifique sera proposé aux enseignants-chercheurs qui le souhaitent.

Nous préciserons les dispositifs d’accompagnement des personnels et des étudiants et les contacts utiles par des communications dédiées.

Le 3 novembre prochain, je consulterai les représentants des personnels, à l’occasion du Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT), sur la mise en œuvre de l’organisation de travail au sein de notre université pendant cette période particulière et difficile.

Il nous faudra faire preuve une fois de plus d’agilité et d’adaptabilité. Je sais pouvoir compter sur votre collaboration, votre professionnalisme et votre engagement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien à vous.

Christine Clerici
Présidente d’Université de Paris"

Page d’information d’Université de Paris

Les mesures à retenir pour ce nouveau confinement

***

CNRS

Message d’Antoine Petit
P-DG
Le 30 octobre 2020

"Chères et chers collègues,

Notre pays doit à nouveau faire face à une période de confinement, au moins jusqu’au 1er décembre, mais dans des conditions différentes de celles du printemps, comme annoncé par le Président de la République et le Premier ministre.

Il est essentiel que les activités du CNRS et la vie scientifique se poursuivent. Plus que jamais, le monde a besoin de la science pour surmonter cette crise. Le CNRS, ses laboratoires et services, vont rester ouverts et accessibles, sous réserve bien sûr des dispositions prises par nos partenaires hébergeurs, le cas échéant, avec lesquels nous travaillons étroitement, autour d’objectifs partagés.

Comme l’a explicité le Premier ministre, « les activités de recherche doivent se poursuivre, en télétravail quand c’est possible, mais également en présentiel quand cela ne l’est pas ».

Pour celles et ceux qui devront se rendre sur leur lieu de travail, il appartiendra aux responsables des unités (laboratoires, délégations régionales, directions et autres services) de signer les justificatifs de déplacement professionnel. C’est à l’échelle de l’unité qu’il conviendra de procéder aux adaptations de l’organisation du travail en fonction de ses spécificités et contraintes, avec une attention particulière pour les doctorants et les doctorantes. En tout état de cause, les conditions sanitaires renforcées mises en place depuis plusieurs mois (port du masque, utilisation de gel hydro-alcoolique, aération, distanciation, gestes barrières...) devront être strictement respectées.

Pour celles et ceux qui télétravailleront dans le cadre de ce confinement, notamment les personnes vulnérables, je les remercie de renseigner leur situation dans Agate, comme au printemps.

Tous les événements grand public et les colloques en présentiel doivent être reportés. Concernant les missions, celles hors Europe restent prohibées, sauf exception.

Enfin, je vous invite à consulter les informations et consignes qui seront régulièrement mises à jour sur l’Intranet, en particulier la FAQ de la rubrique « consignes et conseils ».

Nous sortirons de cette crise. Mais il nous faut être patients et faire preuve de solidarité et de citoyenneté.

Prenez soin de vous, de vos proches et de tous nos collectifs.

Bien cordialement,

Antoine Petit
Président-directeur général "

Intranet du CNRS
Intranet de la Délégation Paris Centre