Brève présentation

Notre laboratoire a vocation à rassembler les chercheurs en mathématiques fondamentales des universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Denis Diderot (UP7D). S’y ajoutent des chercheurs permanents affectés par le CNRS, des doctorants, des invités et des chercheurs associés.

Trois tutelles sur deux sites

Créé sous le nom d’Institut de Mathématiques de Jussieu, le 1er janvier 1994, l’Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7586) dont les cotutelles sont :

– le CNRS (via l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions),
– l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et
– l’Université Paris Diderot (UP7D).

Ces deux tutelles universitaires y contribuent à parts égales. Elles hébergent le laboratoire sur le campus Jussieu (barres 16-26, 15-16 et 15-25) et le campus Paris Rive Gauche (bâtiment Sophie Germain) séparés par environ 3 kilomètres.
L’UPMC est membre de la communautés d’universités et établissements Sorbonne Universités. L’UP7D est membre de l’Université Sorbonne Paris Cité.

Un grand laboratoire consacré aux mathématiques fondamentales

Notre laboratoire est fort de près de 500 membres dont plus de 200 permanents, davantage que toute autre unité de recherche en mathématiques en France. Il se singularise de plus en concentrant exclusivement ses recherches dans le domaine des mathématiques pures, qu’il vise à couvrir complètement.

Ainsi l’IMJ-PRG est organisé en 12 équipes/projets, dont voici la liste avec le nombres de permanents actifs au 1er septembre 2016 :

Analyse algébrique (32),
Analyse complexe et géométrie (16),
Analyse fonctionnelle (20),
Algèbres d’opérateurs (11),
Combinatoire et optimisation (7),
Formes automorphes (14),
Géométrie et dynamique (19),
Groupes, représentations et géométrie (18),
Histoire des sciences mathématiques (5),
Logique mathématique (17),
Théorie des nombres (28),
Topologie et géométrie algébriques (21).

L’Institut compte en outre quelques membres qui ne sont rattachés à aucun projet ainsi qu’un programme transverse en collaboration avec l’INRIA.

Le fonctionnement administratif de l’unité est assuré par une équipe composée d’une administratrice, de dix gestionnaires et de deux informaticiens.

Partenaires

Le laboratoire travaille en étroite collaboration avec l’UFR de mathématiques de l’UP7D et la faculté de mathématiques de l’UPMC, qui sont chargées notamment des enseignements dans ces universités.

Depuis 2005, l’IMJ-PRG est l’un des cinq laboratoires (avec le Laboratoire Jacques-Louis Lions, le Laboratoire de Probabilités et Modèles aléatoires, l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale et le Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée) de mathématiques et d’informatique théorique associés au CNRS constituant la La Fédération de Recherche en Mathématiques de Paris-Centre.(FR 2830). Celle-ci a pour mission de favoriser et de coordonner les échanges entre ces laboratoires, les ouvertures vers les autres disciplines scientifiques, ainsi que le développement des relations avec le secteur de l’économie, de l’industrie et des services. Son rôle est aussi de permettre une meilleure gestion des moyens communs, et en particulier de la Bibliothèque de Mathématiques-Informatique Recherche, rattachée aux deux universités Pierre et Marie Curie et Paris Diderot. Cette bibliothèque compte un fonds documentaire exceptionnel de plus de 67 000 ouvrages et de plus de 500 abonnements de périodiques.

Depuis 2007 l’IMJ-PRG est adossé à la Fondation Sciences mathématiques de Paris, réseau d’excellence fondé par des universités et institutions de recherche parisiennes et maintenant porteuse du Laboratoire d’Excellence LabEx SMP, ce qui permet de renforcer et d’élargir ses programmes.

La formation à la recherche : l’activité centrale de recherche étant inséparable des tâches de formation, l’IMJ-PRG est concerné par les enseignements de niveau Master de l’UPMC et de l’UP7D en mathématiques fondamentales mais également, en collaboration avec le laboratoire Preuves, Programmes, Systèmes (PPS) de la spécialité Logique Mathématique et Fondements de l’Informatique du master UP7D. Il participe également au parcours Optimisation et Jeux de la spécialité Mathématiques de la Modélisation du master UPMC. L’IMJ-PRG est le plus important laboratoire d’accueil de l’École Doctorale de sciences mathématiques de Paris Centre, où sont inscrits ses doctorants (au nombre de 120 environ actuellement).

Petit historique

Après sa création en 1994, L’IMJ-PRG a déménagé en 1999 pour le site Chevaleret en raison des travaux de désamiantage du site Jussieu. En 2010, la moitié du laboratoire s’est installée sur le site Jussieu et l’autre moitié a emménagé sur campus PRG en 2013.

Les directeurs et directrice ont été successivement : Christian Peskine et Joseph Le Potier (1994-2000), Harold Rosenberg et Jacques Faraut (2000-04), Gilles Godefroy et Colette Moeglin (remplacée par Pierre Vogel, 2004-08), Håkan Eliasson et Sinnou David (2008-12), Patrice Le Calvez et Christian Blanchet (2012-16), Loïc Merel et Nicolas Bergeron (2016- ).

Les administratrices et administrateur ont été Rosita Monchanin (1994-2008), Zoubeir Zadvat (2008-12), Christine Le Sueur (2012-2017) et depuis juin 2017 Émilie Jacquemot.