IMJ-PRG
IMJ-PRG CNRS - UPMC - Paris Diderot

La thèse à l’IMJ-PRG

L’activité de recherche est inséparable de la formation à la recherche. Cette dernière est une mission essentielle de notre institut. Elle se concentre dans la formation doctorale.

En vue de préparer une doctorat à l’IMJ-PRG, deux conditions sont nécessaires : déposer un projet sous la direction d’un membre de notre corps professoral et obtenir une allocation associée pour trois ans. L’inscription est alors possible dans une école doctorale, notamment notre partenaire privilégié : l’École Doctorale de Mathématiques de Paris-Centre.

Du Master au Doctorat

Ces conditions sont plus simples à remplir pour ceux qui ont obtenu un master à Sorbonne Université ou à Paris Diderot (ou dans la région parisienne), puisque les programmes de ces masters sont conçus en étroite collaboration avec notre unité.

Mentionnons les principaux masters qui permettent d’accéder à notre programme doctoral :

La Fondation des Sciences Mathématiques de Paris propose des programmes d’accueil PGSM pour les étudiants étrangers et français en master.

Le stage de master est l’opportunité de nouer des contacts scientifiques en vue du doctorat.

Les doctorants de l’IMJ-PRG organisent des réunions bi-annuelles d’informations pour les étudiants de ces masters.

La plupart des doctorants de l’IMJ-PRG dépendent de l’École Doctorale de Mathématiques de Paris-Centre qui autorise les inscriptions suivant le calendrier qu’elle a défini. La durée de la thèse est trois ans. Au delà de cette durée, une extension d’un an par un poste d’ATER est envisageable. Les doctorants peuvent enseigner dans le cadre d’un monitorat.

Financement

L’École Doctorale de Mathématiques de Paris-Centre accepte les candidatures à une allocation au mois de juin pour un début de thèse en septembre ou octobre.

Des doctorants sont parfois financés par les institutions où ils ont étudié antérieurement, par les contrats (ERC, ANR, chaires) sous la responsabilité des membres de notre unité, ou d’autres programmes. Mentionnons notamment :

PGSM Allocation doctorale : ce programme se situe dans la continuité de PGSM Master. Il est destiné en priorité aux étudiants du programme PGSM master souhaitant poursuivre en thèse.

Le programme Cofund MathinParis de la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris.

Le programme DIM MathInnov de la région Île-de-France.

Bien sûr, il est possible de s’inscrire en cotutelle via de multiples partenariats.

Langue

Une grande partie des doctorants de l’IMJ-PRG vient de l’étranger. Il n’est pas nécessaire de maîtriser le français pour débuter une thèse dans notre institut. Mais l’apprentissage du français est recommandée. Il est essentiel pour les doctorants chargés d’un enseignement.

INTRANET

WEBMAIL imj-prg.fr

MENTIONS LEGALES