Logo IMJ-PRG
Paris Diderot Sorbonne Université CNRS

Images des mathématiques


De l’algorithme de Google aux billards de Sinaï

Cet article, écrit par Pierre-Antoine Guihéneuf, maître de conférence à l’IMJ-PRG, explique un théorème de Viviane Baladi, directrice de recherche au LPSM, ancienne membre de l’IMJ-PRG, qui a reçu la médaille d’argent du CNRS 2019. Spécialiste de systèmes dynamiques, Viviane a récemment collaboré avec Mark Demers et Carlangelo Liverani à propos du mélange dans les billards de Sinaï.

Les mathématiques contre le langage (tout contre)

Dans le cadre du feuilleton "mathématiques et langages ", Catherine Goldstein, directrice de recherche au CNRS travaillant à l’IMJ-PRG, nous offre une tribune intitulée Les mathématiques contre le langage (tout contre).

Bourbaki et la guerre

David Aubin, Professeur d’histoire des sciences à l’IMJ-PRG, nous dit quelques mots à propos de l’exposition « N. Bourbaki ? Une modernité mathématique », présentée à l’École normale supérieure de Paris du 3 juin au 27 juillet 2016 puis à l’École polytechnique- Palaiseau, de février à mai 2017.

« N. Bourbaki ? Une modernité mathématique » est une exposition consacrée à l’entreprise Bourbakiste de refondation des mathématiques qui présente des documents inédits issus des archives Bourbaki : des photos, un film, des manuscrits mais aussi un bureau et un tableau pliant !

Une version inédite d’une partie du catalogue de l’exposition « N. Bourbaki ? Une modernité mathématique » est proposée aux lecteurs d’Image des mathématiques.

La détection des ondes gravitationnelles

François Béguin, professeur au LAGA (université Paris 13), et Frédéric Le Roux, professeur à l’IMJ-PRG, nous parlent d’une conférence donnée par Yves Meyer à propos de la détection des ondes gravitationnelles.

Le prix Abel 2017 a été décerné à Yves Meyer, « pour son rôle central dans le développement mathématique de la théorie des ondelettes ». L’Académie norvégienne souligne l’impressionnante diversité des applications des ondelettes, et cite, entre autres, la compression de données, la réduction du bruit, le cinéma numérique, et la détection récente d’ondes gravitationnelles provenant de la collision de deux trous noirs.

Notre article est essentiellement une retranscription d’une conférence donnée par Yves Meyer au lycée Lakanal évoquant les ondes gravitationnelles, leur détection, et le rôle qu’y ont joué les ondelettes.

Inégalité isopérimétrique et transport optimal

À l’occasion de la médaille Fields d’Alessio Figalli, Pierre-Antoine Guihéneuf, maître de conférences à l’IMJ-PRG (Sorbonne Université) interviewe Filippo Santambrogio. Professeur à l’institut Camille Jordan (Lyon) Filippo est spécialiste de transport optimal ; dans cet article il raconte une partie des travaux d’Alessio concernant l’inégalité isopérimétrique.

Dimitri Zvonkine

http://images.math.cnrs.fr/_Zvonkine-Dimitri_.html?var_mode=calcul

Julien Marché

http://images.math.cnrs.fr/_Marche-Julien_.html

Frédéric Klopp

http://images.math.cnrs.fr/_Klopp-Frederic_.html?var_mode=calcul

Ilia Itenberg

http://images.math.cnrs.fr/_Itenberg-Ilia_.html

Le mouvement brownien

Une interview d’Isabelle Gallagher, professeure détachée de l’IMJ-PRG à l’ENS, par Pierre-Antoine Guihéneuf, maître de conférences à l’IMJ-PRG.

Cet article explique une collaboration de Thierry Bodineau, Isabelle Gallagher et Laure Saint-Raymond, parue en 2016, qui a reçu en décembre 2016 le prix La Recherche, et qui fait partie des résultats ayant contribué à l’obtention de la médaille d’argent du CNRS par Isabelle Gallagher en 2016.