Le séminaire d'Analyse


Organisé par T. Dinh, G. Henkin, Xiaonan Ma et J.-M. Trépreau
Le mardi à 14h00,
175, rue du Chevaleret Paris 13ème, 7ème étage, salle D1.

Juin 2007

Le 5 Juin
14:00

Ingo Lieb (Bonn)
Le probleme de Levi : Force motrice de l'analyse complexe.

 

Mai 2007

Le 15 Mai
14:00

Michel Zaidenberg (Grenoble)
Pluri-périodes des fonctions harmoniques sur des réseaux et multi-torsion de points sur des variétés algébriques affines en caractéristique positive.
Il existe des liens transparents entre les objets mentionnés ci-dessus qui passent à travers des polynômes de Tchebychev-Dickson généralisés et de caractère harmonique de réseaux. Ces liens jouent un rôle important pour la dynamique d'automates cellulaires sur des réseaux.

Le 22 Mai
14:00

Nicolas Bergeron (Paris VI)
Un peu de pureté dans le spectre de variétés localement symétriques.
.

Le 29 Mai
14:00

Peter L. Polyakov (University of Wyoming)
Solvability of the Possio integral equation in 2D subsonic aeroelasticity.
We consider the linearized 2D equation of a subsonic inviscid compressible flow a²(1-M²)∂²φ/∂x² + a² ∂²φ/∂y²  = ∂²φ/∂t² + 2Ma ∂²φ/∂t∂x where a is the speed of sound, U is the free stream velocity, M=U/a<1 is the Mach number, and φ(x,y,t) is the small disturbance velocity potential, considered on  {(x,y) ÎR²\[-1,1], 0≤t<∞}. The relevant boundary conditions are of two types: Neumann boundary condition on [-1,1], and a Dirichlet type boundary condition on R\-1,1] We prove the existence of a solution of the problem above under certain conditions. The proof of solvability relies on the proof of invertibility or "almost invertibility"of a singular integral operator of the form: "Hilbert transform + integral operator with logarithmic kernel"on a finite interval. Almost invertibility of the pure Hilbert transform on a finite interval or of the so called finite Hilbert transform was investigated by Carleman [1922], Söhngen [1939], Tricomi [1951], and in spaces with weights by Akhiezer [1945]. .

Avril 2007

Le 03 Avril
13:00

Jean Ruppenthal  (Bonn)
Hölder regularity of the Cauchy-Riemann equations on certain singular analytic sets.
We construct a solution operator for the Cauchy-Riemann equations on certain strictly pseudoconvex domains in analytic sets and give Hölder estimates for this operator. One of the main tools is a new class of weighted Hölder estimates for the well-known basic d-bar-homotopy formula on the ball.

Le 03 Avril
14:00

Yohann Genzmer (Toulouse)
Déformations isoholonomiques de feuilletages.
Nous introduirons la notion de déformations isoholonomiques de feuilletages pour résoudre le problème suivant: construire des germes de feuilletages holomorphes dans une classe topologique donnée. Nous énoncerons alors un résultat permettant de construire des déformations isoholonomiques d'un feuilletage fixé que nous utiliserons en particulier pour classifier les feuilletages quasi-homogènes..

Le 03 Avril
15:00

Andreas Höring (Grenoble)
Variétés uniréglées à fibrée tangent décomposé.
Arnaud Beauville a demandé si le revêtement universel d'une variété compacte kählérienne à fibré tangent décomposé, c.-à-d. TX est somme de deux fibrés vectoriels, est un produit. Nous allons observer que si la variété est uniréglée (couverte par des courbes rationnelles), l'intégrabilité de deux facteurs directs de TX n'est pas assuré. Ceci est assez problématique, puisque les feuilletages holomorphes sont la meilleure approche à ce problème. On va donc développer une stratégie pour scinder la variété en deux pièces de façon que l'intégrabilité soit assuré sur les peux pièces. Ceci permettra de donner une réponse affirmative à la question de Beauville dans certains cas.

Le 24 Avril
14:00

Nefton Pali (Grenoble)
Le flot de Kähler-Ricci sur les variétés de Fanos
Je vais présenter des résultats récents sur le sujet qui ont été motivés par les estimées de Perelman pour le flot dans le cas Fano. Le but final de ces résultats concerne le problème de l'existence des métriques de Kähler-Einstein sous des particulières conditions énergetiques.

Le 24 Avril
15:00

Julie Déserti (Rennes)
Sur le groupe de Cremona
Le groupe des transformations birationnelles du plan projectif complexe a des propriétés analogues aux groupes linéaires (automorphismes, représentations de certains réseaux, groupes semi-simples, groupes nilpotents...). En utilisant des arguments de nature algébriques et dynamiques on présentera quelques-unes de ces propriétés..

 

 

 

Mars 2007

Le 06 Mars

Jean-Pierre Demailly  (Grenoble)
Sur les variétés complexes compactes couvertes par un tore.
On démontre que les seules variétés complexes compactes qui sont images d'un tore par un morphisme fini sont, à revêtement étale près, les produits d'un tore par des espaces projectifs (travail en collaboration avec J.M. Hwang et Th. Peternell).

Le 13 Mars

Xiaonan Ma (Ecole Polytechnique)
Quantification de Toeplitz et réduction symplectique.
Soient X une variété symplectique compacte munie d'une action hamiltonienne G et X_G la réduction symplectique de Marsden-Weinstein associée. On expliquera la quantification de Toeplitz sous la réduction symplectique. Elle est obtenue comme une conséquence de notre développement asymptotique de noyau de Bergman G-invariant. C'est un travail en commun avec Weiping Zhang.

Le 20 Mars

Joël Merker (ENS Paris)
Une preuve géométrique du théorème d'extension de Hartogs (1906).
Soit $\Omega $ un domaine dans $\QTR{Bbb}{C}^{n}$ à bord connexe $\partial \Omega $ et soit V un voisinage connexe de ce bord. Si $n\geqslant 2$, alors les fonctions holomorphes dans V se prolongent holomorphiquement et de manière unique à $\Omega $. Fornaess en 1998 a montré par un exemple qu'on ne peut pas obtenir l'extension en poussant des disques analytiques qui restent à l'intérieur du domaine. En les autorisant à en sortir, nous redémontrons ce fameux théorème de manière géométrique, et nous appliquons la technique dans le cadre des espaces analytiques normaux..

Le 27 Mars Olivier Biquard (Strasbourg)
Trois constructions sur les variétés CR de dimension trois.
 

 

 

 

Février 2007

Le 06 février

Elisha Falbel  (Paris 6)
Structures CR sphériques ramifiées.
Les structures CR ramifiées sont certaines structures CR avec des singularités. Je décrirai une structure CR ramifiée naturelle sur le complement de la figure huit.

Le 13 février

Dominique Cerveau  (Rennes7)
Frobenius singulier sur les espaces singuliers.
Le but de l'exposé est de présenter les grandes lignes d'une généralisation du Frobenius singulier de B. Magrange aux feuiletages définis sur des espaces singuliers, plus précisément sur des intersections complètes. Il s'agit d'une collaboration avec Alcides Lins Neto.

Le 20 février

Isabelle Gallagher (Paris 7)
Autour de l'existence globale des  solutions de l'équation de Navier-Stokes.
L'objectif de cet exposé est de présenter quelques résultats  récents autour de l'existence globale des solutions de l'équation de  Navier-Stokes incompressible. Nous rappellerons tout d'abord  quelques-uns des théorèmes fondamentaux concernant le problème de Cauchy pour ce système, depuis les travaux de Leray en 1934 jusqu'au  théorème de Koch et Tataru en 2001. Tous les résultats classiques  d'existence globale et d'unicité en dimension trois (ou plus) d'espace  se démontrent par un argument de point fixe et exigent une condition  de petitesse sur la donnée initiale. Nous montrerons que cette  condition de petitesse peut être remplacée par une autre condition, non linéaire; celle-ci permet en particulier d'exhiber des données initiales arbitrairement grandes générant une solution globale unique.  Ce dernier résultat est une collaboration avec Jean-Yves Chemin.

Le 27 février

Sébastien Boucksom (Paris 7)
Valuations et nombres de Lelong généralisés.
Dans ce travail en commun avec C.Favre et M.Jonsson, nous  étudions la structure de l'espace des valuations centrées à l'origine  dans C^n. Une fonction psh définit une fonction convexe en un sens  naturel sur cet espace, et une mesure, son Monge-Ampère réel, qui permet de représenter les nombres de Lelong généralisés au sens de  Demailly comme moyennes de valuations.

Janvier 2007

Le 09 janvier

Nessim Sibony  (Orsay)
Unique ergodicité des feuilletages holomorphes de CP².
On étudie la théorie ergodique des feuilletages et laminations de CP2, en utilisant une théorie de l'intersection des courants dd^c-fermés. Il s'agit d'un travail en collaboration avec J.-E Fornaess.

Le 16 janvier

Frederic Helein (Paris 7)
Géometrie des surfaces et systèmes complètement intégrables.

Le 23 janvier

Stephane Rigat (Marseille)
Approximation méromorphe, détection de sources dipolaires et applications à l'électro- encéphalographie.
Nous montrons comment des techniques d'analyse complexe et d'EDP peuvent servir à localiser des sources dipolaires dans un ellipsoide. Comme application, nous donnons un moyen pratique de localiser des foyers épileptogènes dans le cerveau humain. C'est un travail en collaboration avec A. Amassad et J. Leblond..

Le 30 janvier

Bo Berndtsson (Göteborg)
Convexity on the space of Kahler metrics.
The recent work of Mabuchi, Donaldson, Chen-Tian and many others on metrics of constant scalar curvature on compact Kahler manifolds uses convexity properties of certain functions defined on a space of Kahler metrics. I will show how these convexity properties are related to curvatus.

 

Décembre 2006

Le 05 décembre

Helene Airault (Amiens)
Mesure de Malliavin et champs de vecteurs sur la variété des cœfficients.
On relie différents champs de vecteurs sur la variété des coefficients à la mesure unitariste de Malliavin(JMPA 2001 p.627-667).

Le 12 décembre Mark Agranovsky (Bar-Ilan University)
Analyticity on manifolds with attached analytic discs.
We prove characterization of CR functions on real manifolds in C^n in terms of analytic extendibility into analytic discs attached by their boundaries to the manifold. In particular, we answer, in smooth category, two open questions known since '70's..
Le 19 décembre

Lea Blanc-Centi  (Marseille)
Prolongement au bord d'applications pseudo-holomorphes propres.
Le problème du prolongement au bord des applications propres a été largement étudié dans le cas holomorphe, mais les techniques utilisées (arguments d'analyticité) ne se transposent pas au cadre
presque complexe qui nous intéresse. Nous montrerons dans cet exposé qu'une application pseudo-holomorphe propre entre deux domaines strictement pseudoconvexes se prolonge au bord. Nous verrons également comment la régularité du prolongement dépend de la régularité des structures presque complexes.

Octobre - Novembre 2006

Le 31 octobre

Julien Duval (Toulouse)
Un lemme de Brody quantitatif.
On montre une version quantitative du lemme de Brody, un outil de base en hyperbolicité complexe.

Le 07 novembre Paul Gauduchon (Ecole Polytechnique)
Métriques kählériennes extrémales sur les surfaces réglées et stabilité.
Nous décrivons la partie du cône de Kähler de certaines surfaces réglées qui n’admet pas de métrique extrémale et nous expliquons comment ce fait est lié à la notion de stabilité de Ross-Thomas-Székelyhidi.
Le 14 novembre Mehdi Benchoufi (Paris 6)
Une formule d’inversion pour la transformation de Radon semi-globale.
Nous nous proposons d’étudier la transformation de Radon dans les domaines linéairement concaves. Nous obtiendrons une description de son noyau, constitué de sauts de fonctions holomorphes chacune définie sur un «wedge», et une formule d’inversion.
Le 21 novembre Maxime Kontsevich (IHES)
On Malliavin measures on the space of simple loops.
Le 28 novembre Martin Weimann (Bordeaux-Nice)
La transformée d'Abel torique
On étend les notions de concavité et de transformée d'Abel usuelles au cadre d'une variété torique compacte lisse et on démontre un théorème d'inversion inspire d'une propriété barycentrique des courbes planes

 

Rechercher un séminaire ou une conférence via ACM.

Retour à la page de l'équipe

Titres des séminaires depuis 1997