Uniformisation, monodromie, et groupes triangulaires en géométrie p-adique

(Un exposé d'Yves André au séminaire de théorie des nombres de Jussieu le 17 juin 1999)

Résumé :

 L'étude comparée des applications de périodes complexes (à la Griffiths) et p-adiques (à la Rapoport-Zink) amène à repenser les problèmes de prolongements analytiques p-adiques. La vision topologique des fonctions multiformes, et la vision "limite de fonctions algébriques" (équivalentes dans le cas complexe), donnent lieu à des théories très différentes. La notion d'orbifold p-adique permet toutefois de les unifier.

Les groupes fondamentaux associés possèdent en général de nombreux quotients discrets infinis dont les représentations correspondent à des connexions p-adiques à monodromie globale (phénomène analogue au cas complexe). L'exemple canonique est celui des équations différentielles uniformisantes d'orbifolds p-adiques.

De tels exemples existent parmi les équations hypergéométriques (à exposants non p-entiers), d'où des analogues p-adiques des groupes triangulaires de Schwarz. Les plus simples, liés à la liste de Takeuchi, font intervenir l'uniformisation de Cherednik-Drinfeld des courbes de Shimura.