Parler de géométrie dans un Cube...
"Il n'y a pas, d'une part, un monde sensible qui serait donné, et d'autre part le monde du mathématicien au dehors", Jean Cavaillès.
Dans le cadre de "La science se livre", Le Cube à Issy les Moulineaux propose un programme concocté par le mathématicien Emmanuel Ferrand (UPMC, Paris).
Autour de lui, seront réunit des invités issus du monde des arts numériques, des sciences humaines, de la musique et de l’architecture dont Hauke Harder (compositeur),
Renaud Chabrier (créateur multimédia), Milovann Yanatchkov (architecte), Dominique Peysson (artiste plasticienne) et d’autres invités.

Pour le mathématicien René Thom (1923-2002, médaille Fields en 1958), l'objet fondamental en mathématique était "la ligne continue tracée à la craie sur un tableau noir".
Il voulait signifier ainsi l'importance de notre intuition visuelle et géométrique dans la création mathématique,
par opposition à la froide rigueur des formules et des calculs. Dans cette journée consacrée à des aspects peu connus des mathématiques,
l'actualité de cette pensée basée sur la forme, l'intuition visuelle, le qualitatif et la topologie sera questionée à l'heure où le monde sensible est sans cesse échantillonné, pixélisé, mesuré, numérisé.



PROGRAMME

14H30-15:30 H : Mathématiques sensibles, introduction par Emmanuel Ferrand.

Une promesse: aucun prérequis ne sera nécessaire pour suivre cette conférence, qui est destinée à un large public de non spécialistes en mathématiques.

Une autre promesse: il est possible d'aborder certains sujets profonds de mathématiques (y compris des démonstrations de faits non triviaux) sans utiliser de langage technique.

Mots clés : forme, pli, fronce, théorie des noeuds, temps, fréquence, principe d'incertitude, dualité, problèmes ouverts.

16H00-18:30 H : TABLE RONDE / DÉBAT,
avec Renaud Chabrier (créateur multimédia), Hauke Harder (compositeur), Milovann Yanatchkov (architecte), Dominique Peysson (artiste plasticienne), Emmanuel Ferrand (Mathématicien).

Comment mettre en résonance des questions de mathématiques fondamentales (dont des problèmes ouverts d'énoncés facilement accessibles) avec des pratiques « topologiques » et des réflexions formelles touchant aux domaines artistiques (architecture, musique, installation,...).
La question des outils technologiques (essentiellement numériques), eux aussi issus des mathématiques, sera également abordée. Détails ici.

18H-20H : PERFORMANCE CULINAIRE

Ivanne et Sidonie offriront une performance de cuisine topologique, avec une véritable démonstration mathématique à déguster ! (et au passage donc, repas sur place en récompense d'un après midi de mathématiques).

20H30 : PROJECTION EN AVANT-PREMIÈRE FRANÇAISE

Pour conclure cette journée, le film "NO IDEAS BUT IN THINGS" de Viola Rusche et Hauke Harder sur le compositeur américain Alvin Lucier sera projeté en avant-première française.
L’œuvre radicalement minimaliste d’Alvin Lucier consiste à se rapprocher au plus près du phénomène vibratoire. En présence du réalisateur.


REFERENCES.

Des écrits...

La Carte du Sens (René Thom) (voir aussi : L'antériorité ontologique du continu sur le discret.)
L'enchantement du virtuel (Gilles Châtelet)
Société Française de Philosophie, séance du 4 février 1939 (Autour de Jean Cavaillès et Albert Lautman)
Le manuscrit trouvé à Saragosse (Jan Potocki)
Est-ce que la ligne a assassiné le cercle? (Yi Sang)
Concrete Mathematics (Graham, Knuth, Patashnik) (Concrete = continuous + discrete).


Des videos....

Le retournement, version vintage! Seconde partie
Le retournement
Synchronisation de 32 métronomes
Video Feedback
Et deux incontrounables tours de force en vulgarisation des maths : Chaos et Dimensions
Albrecht Dürer, ombres, profis,...
Alvin Lucier, Music for solo performer

Des Gens...

René Thom
Vladimir Arnold
Richard_Buckminster_Fuller
D'Arcy W. Thompson
Gilles Châtelet
Alvin Lucier
Johannes Kepler

Des programmes...

Pure Data
Processing


Des Images

Diverses images ici

Divers

Archimède et l'impression 3D
Albrecht