Séminaires : Séminaire Géométrie et Topologie

Equipe(s) : aa, acg,
Responsables :S. André, R. Avdek, F. Ben Aribi, H. Eynard-Bontemps, P.-A. Guihéneuf, J. Marché, M. Mazzucchelli, B. Petri
Email des responsables :
Salle : 15-25-502
Adresse :Campus Pierre et Marie Curie
Description

Ce séminaire s’adresse aux géomètres, topologues et dynamiciens au sens large. Il est rattaché aux équipes Analyse Algébrique et Analyse Complexe et Géométrie. Les exposés seront accessibles à une audience large, doctorants inclus. Il se tiendra à Jussieu, le jeudi à 11h, en salle 15-25 502. Le séminaire a l'agenda google suivante: https://calendar.google.com/calendar/b/0?cid=dDgzNTJoczNmdDhlMm5nb2IzMXJwaWpsdHNAZ3JvdXAuY2FsZW5kYXIuZ29vZ2xlLmNvbQ


Orateur(s) Andrés Sambarino - ,
Titre Le cône des variations des valeurs propres et applications
Date16/10/2025
Horaire11:00 à 12:00
Diffusion
Résume

Pour un élément g\in SL(d,\R) on considère \lambda(g) le vecteur des logarithmes des modules de ses valeurs propres, avec multiplicité et en ordre décroissant. C'est un vecteur à d coordonnées dont la somme de celles-ci vaut 0.


Un résultat célèbre dû à Benoist dans les années 90 affirme que si \Gamma<SL(d,\R) est un semi-groupe Zariski-dense, alors le plus petit cône fermé qui contient les directions déterminées par le vecteurs {\lambda(g):g\in \Gamma\} est convexe et d'intérieur non-vide.

 

Dans cet exposé on traitera des analogues de ce résultat au fibré tangent de la variété des caractères des morphismes \Gamma\to SL(d,\R) à conjugaison près, et on en tirera quelques applications.

Salle15-25-502
AdresseCampus Pierre et Marie Curie
© IMJ-PRG