Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Cette année (2021-2022), le séminaire de topologie évolue.

Des séances ponctuelles seront organisées tout au long de l'année et nous vous en tiendrons informé(e)s sur cette liste de diffusion.

Par ailleurs, il vous sera proposé d'assister ensemble à des projections en direct du séminaire [K-OS] (Knot Online Seminar), coorganisé par Emmanuel Wagner. Ces séances auront lieu les jeudis à 14h en salle 1016 du bâtiment Sophie Germain (Université de Paris, Campus des Grands Moulins) et ce à partir du jeudi 2 décembre.

Pour plus d'informations sur le programme vous pouvez consulter https://lrobert.perso.math.cnrs.fr/kos.html.

Les séances seront également annoncées via la liste de diffusion du séminaire.


Orateur(s) Carlos MORAGA - Nantes/Tokyo,
Titre Relations algébriques des auto-glissements en théorie de Morse-Novikov à paramètres
Date30/09/2014
Horaire11:00 à 12:00
Diffusion
RésumeUne fonction sur une variété est génériquement de Morse, de même qu'un pseudo-gradient (champ de vecteurs adapté à une fonction) est génériquement de type Morse-Smale. Cependant, des pseudo-gradients accidentels — appelés “ de glissement ” — apparaissent dans l'étude des familles à paramètres des pseudo-gradients adaptés. Si on s'intéresse à des pseudo-gradients adaptés à des 1-formes fermées, un nouveau type d'accident dit “ d'auto-glissement ” est inévitable.
Dans cet exposé, on présentera le phénomène d'auto-glissement en expliquant une dichotomie qui leur est inhérente. Ensuite, on décrira les relations algébriques qui surgissent quand on considère des déformations génériques de chemins de 1-formes fermées de Morse équipées de pseudo-gradients.
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG