Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Amiel Peiffer-Smadja - IMJ,
Titre Séminaire des thésards
Date23/10/2014
Horaire17:00 à 18:00
RésumeIntroduite pour la première fois en 1988, l'homologie de Floer constitue une véritable révolution dans l'étude des variétés symplectiques. Les techniques introduites par Floer pour la définir ont été et sont encore la source de nombreuses théories. La principale motivation de Floer est d'essayer de mieux comprendre la dynamique d'un flot hamiltonien (par exemple l'évolution en fonction du temps d'une particule en mécanique classique). Pour cela, il introduit une fonctionnelle dont les points critiques sont les orbites périodiques du flot hamiltonien et l'étudie comme s'il s'agissait d'une fonction de Morse sur une variété différentielle. Dans la majeur parite de cet exposé, je présenterai une construction géométrique de l'homologie de Morse à partir de l'exemple de la sphère $S^2$ et je parlerai ensuite de la fonctionnelle introduite par Floer.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG