Séminaires : Séminaire Histoire des sciences mathématiques

Equipe(s) : hsm,
Responsables :Catherine Goldstein
Email des responsables : catherine.goldstein@imj-prg.fr
Salle : Couloir 15-16, 4ème étage, salle 413
Adresse :Campus Pierre et Marie Curie
Description

Le 2ème et/ou le 4e mercredi du mois à 14h


Orateur(s) Katalin Gosztonyi - Université de Szeged/Paris 7,
Titre Séries de problèmes et heuristique : théorie et pratique dans une tradition d’enseignement des mathématiques en Hongrie au 20e siècle
Date14/01/2015
Horaire11:00 à 13:00
Diffusion
RésumeLa culture mathématique hongroise et l’enseignement des mathématiques de la Hongrie sont reconnus pour leur tradition heuristique et de la résolution des problèmes. En même temps, il existe très peu d’analyse, historique ou didactique, de cette tradition. Dans ma thèse, à la frontière de la didactique et de l’histoire des mathématiques, dont le titre provisoire est « Traditions et réformes dans l’enseignement des mathématiques à l’époque des ‘mathématiques modernes’ : le cas de la Hongrie et de la France », je me concentre sur l’époque des réformes ‘mathématiques modernes’, des décennies 1960-70. Je compare les réformes françaises et hongroise : j’étudie leurs points communs, venant des discours internationaux de l’époque, et j’essaie en même temps de montrer qu’il existe des différences importantes entre ces deux pays qui renvoient à des traditions mathématiques plus anciennes de chaque pays.
Dans mon exposé, je présenterai brièvement le contexte historique hongrois ; je parlerai plus en détails d’une communauté de mathématiciens hongrois s’intéressant aux questions d’enseignement depuis les années 1940, et ayant eu une influence remarquable sur la réforme ultérieure. Je montrerai la conception, partagée par les membres de cette communauté, sur les mathématiques et sur leur enseignement : une production humaine et sociale, en plein développement, qui progresse – et s’apprend – par l’enchaînement de problèmes et de tentatives de solutions, de questions et de réponses. J’expliquerai comment l’approche « séries de problèmes », développée dans le cadre d’un projet d’histoire des sciences , permet de dévoiler quelques caractéristiques de la tradition représentée par ces mathématiciens. Enfin, je montrerai sur quelques exemples issus des manuels scolaires de la réforme des années 1970, comment cette conception est mise en pratique dans l’enseignement.

SalleCouloir 15-16, 4ème étage, salle 413
AdresseCampus Pierre et Marie Curie
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