Séminaires : Séminaire Histoire des sciences mathématiques

Equipe(s) Responsable(s)SalleAdresse
Histoire des Sciences Mathématiques
Catherine Goldstein
Couloir 15-16, 4ème étage, salle 413 Campus Pierre et Marie Curie

Le 2ème et/ou le 4e mercredi du mois à 14h

Séances à suivre

Orateur(s)Titre Date DébutSalleAdresseDiffusion
+ Séances antérieures

Séances antérieures

Orateur(s)Titre Date DébutSalleAdresse
+ Deborah Kent Mathias Valverde Caroline Ehrhardt Journée d'études (organisée par David Aubin) : Pratiques corporelles et pratiques genrées 
dans l’histoire des sciences mathématiques, 18e–19e siècles 08/11/2023 14:00

14h- 15h : Deborah Kent (St-Andrews University), “Embodiment and physicality in the history and practice of mathematics?”
[Incorporation et incarnation dans l’histoire et la pratique des mathématiques]
Résumé : Some historians of science (Nasim 2019; Wragge Morley 2020) recently have investigated the production of knowledge through sensory experience by considering the affective, perceptive and cognitive aspects of scientific drawings by hand in seventeenth and nineteenth centuries respectively. This and other existing work has shown heuristic interest in the material turn in the history of science, but mathematics has largely remained outside of the discussion. This preliminary talk proposes an investigation into embodiment and physicality in the history and practice of mathematics particularly in the 19th and early 20th centuries. It will question the kinaesthetic connection to mathematical knowledge and interrogate whether embodied practices

15h-16h: Mathias Valverde (SAGE, université de Strasbourg / Université de Rouen),Deborah Kent (St-Andrews University), « Masculinités, émotions et travail savant chez André-Marie Ampère (1775-1836) »

Résumé : À partir de la correspondance d’Ampère, je souhaite revenir dans cette communication sur la façon dont les masculinités savantes en France s’organisent et se normalisent au tournant du XIXe siècle. Le parcours d’Ampère, de Lyon à Paris, et la vie qu’il mène ensuite en tant que savant, sont largement décrits dans ses correspondances et ses travaux. En portant mon attention sur les émotions dont il discute avec ses amis et ses compagnes, je souhaite approcher la manière dont les normes de genre sont négociées et reproduites. La façon dont le travail savant influence la vie d’Ampère, au regard de ces normes de genre, me permet de questionner les régimes de masculinités en place dans le monde savant. De plus, ces émotions et ce travail laissent des traces sur le corps même du mathématicien qui en fait souvent part à ses amis. Les émotions liées à sa compréhension des normes de genre dans le cadre, par exemple, de tristesses amoureuses l’empêchent ainsi de travailler. Elles transforment son corps émotionné en un poids qu’il ne peut plus porter au travail. La correspondance d’Ampère est donc une source de premier ordre pour analyser les masculinités, les régimes d’émotions et leurs relations au travail savant au début du XIXe siècle.

16h-17h : Discussion animée par Caroline Ehrhardt (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et David Aubin (IMJ-PRG, SU)

+ Barbara Sattler Sabine Rommevaux Continu dans les mathématiques grecques et à la Renaissance 10/05/2023 14:00

Barbara Sattler (Abstract) : This talk will compare the understanding of apeiron – the term we usually translate as “infinite – in Zeno, Aristotle, and Euclid. Scholars do not agree on whether apeiron originally means “boundless” or “untraversable”. I will suggest that we should understand it as a first pass in Zeno’s time as “unquantifiable”. Zeno will be shown to use this idea in four different ways in his paradoxes, all of which demonstrate it to be a problematic notion: for magnitudes of unlimited size, for unlimited multitudes; in the sense of infinite divisibility; and in the sense of endless logical repetition. While Euclid also talks about unlimited magnitudes and multitudes, the big difference to Zeno is that he employs this unlimitlessness in a positive sense: for Euclid there exist infinitely many commensurable and incommensurable straight lines (Elements, X, Def. 3), and lines can be assumed to be produced to infinity (e.g., in I, 29 where extending them ad infinitum is required in order to show that they would meet, if they were not parallels).  By contrast, for Zeno an apeiron multitude is such that there is always one further than any number we have reached so that a seemingly quantifiable multitude can after all not be quantified and having to assume a magnitude of unlimited size is one point leading into a paradox in B1. But both Zeno and Euclid, interestingly, do not used any talk of apeiron for temporal infinity: in order to indicate the temporal aspect of a process (that a process continues without temporal limit) Zeno uses the word aei (“always”) instead. And also Euclid does not use the term apeiron for temporal infinity; in his so-called method of exhaustion he talks about the always (aei) continuing subtraction of a magnitude from a greater magnitude (XII, 2; cf. also X, 1 und 2).Using the same term apeiron for a time is something we find, however, in Aristotle, who in Physics III gives us the first systematic investigation of what being apeiron means. And he shows that time and motion can be understood to be apeiron in the very same way a magnitude is. We will have to investigate why this is not taken up by Euclid and whether it is related to the notion of continuity (being syneches) which, while central for mathematics, is strangely not defined and little found in Euclid.

Sabine Rommevaux-Tani (CNRS) : Le De continuo de Thomas Bradwardine, un panorama des différentes positions sur la composition du continu au XIVe siècle.

Résumé: Dans un traité entièrement consacré au continu, Thomas Bradwardine, célèbre maître es arts à l'université d'Oxford, reprend et critique les différentes théories concernant la composition du continu en atomes, qui étaient débattues au XIVe siècle. Nous verrons comment il compose son traité, sur le modèle des Eléments d'Euclide. Nous nous demanderons s'il s'agit d'un traité de mathématiques ou de philosophie naturelle.

+ Ralf Krömer Samson Duran Autour des mathématiques aux Etats-Unis dans la première moitié du XXe siècle 12/04/2023 14:00

Samson Duran (EST, Université Paris-Saclay): Titre : Diffusion de savoirs dans un contexte élitiste, le cas de E. J. Wilczynski et de la Géométrie Différentielle Projective (1900-1923) :

Résumé : Au début du 20e siècle, Ernest Julius Wilczynski commence des recherches sur ce qu'il appelle la « géométrie différentielle projective ». Sur la période 1900-1923, son pouvoir scientifique et institutionnel augmente progressivement ; il devient alors l'un des spécialistes de la Géométrie les plus publiés dans les journaux de recherche de son pays et occupe de nombreuses positions de pouvoir dans des institutions mathématiques. À partir des années 1930,  l'historiographie va régulièrement associer Wilczynski à une « école étatsunienne de géométrie différentielle projective » dont il aurait été le « leader ». Je partirai de ces observations pour me demander à quoi renvoient ces catégories historiographiques de « leader » et d'« école » et comment elles ont pu être construites. Le but de mon exposé sera de comprendre comment la situation particulière d'un individu dans un contexte mathématique élitiste, lui a permis d'être présenté comme un chef de file d'une école de recherche de renommée internationale en géométrie différentielle projective. L'objectif historiographique sera ainsi de sortir d'une histoire expliquant les parcours personnels par des récits d'exploits de recherche mathématiques ou de bons choix de carrière, pour à la place montrer comment un contexte social rend possible et favorise l'émergence de figures individuelles.

Ralf Krömer (Universität Wuppertal): Titre : Marshall Stone and the + sign

Résumé : In the context of the history of duality in modern mathematics, we investigate contributions by Marshall Stone (1903-1989), more precisely his work on adjoint (or dual) operators in functional analysis, and the result known as Stone duality in the theory of Boolean algebras. What makes this history particularly interesting is the fact that Stone in his work operated a transition from the first to the second field of study. In the talk, we will focus especially on the fact that in the relevant sources, the notation is very heterogeneous. In particular, the + sign is used for many different things, including addition of operators, union of sets, the join of a Boolean algebra, and the ring addition in a Boolean ring. This situation can cause confusion since certain sets of operators don't form a Boolean ring with the usual addition but only with another addition derived from the join of the corresponding Boolean algebra and so on. We will discuss the role of such notational problems in the development of Stone's work, and the difficulties to bring into agreement the actual sources and Stone's narrative of this development written from hindsight.

+ Ciaran Mac an Bhaird French influences on mathematics in 18th and 19th century Ireland 08/02/2023 14:00

In 1795 a seminary to allow for the training of Catholic priests in Ireland was established at Maynooth, outside Dublin. From the very first days, mathematics was taught, and the first two Professors responsible, along with several Professors in other subjects, were exiled French priests, coming from Bordeaux, Paris, Toulouse and elsewhere. In this talk, I provide more detail on what is known thus far on these individuals, the mathematics they taught and their influence on mathematics teaching across the island of Ireland. Furthermore, I will introduce, recently discovered in the archives at Maynooth, hand-written notes in French from 1800 or before, which shed some light on the original French sources the early Professors may have used.

+ Irène Passeron Editer l’activité académique de D’Alembert : questions historiographiques 25/05/2022 14:00

L’édition d’œuvres complètes de savant.e présuppose une identité auctoriale forte, ou à tout le moins, interroge, tout au long de sa constitution, quelles relations les écrits retenus dans ces œuvres dites « complètes » entretiennent avec la pensée et les pratiques d’écriture de l’auteur. Dans le cas de D’Alembert (1717-1783), membre influent de l’Académie royale des sciences, éditer les textes directement issus de ses tâches d’académicien semblait une évidence, dont la concrétisation sur 1600 pages aura nécessité vingt années de réflexion et de travail collectif. Quels sont les textes retenus, les textes éliminés, les textes utilisés est la première question, loin d’être triviale. Elle est immédiatement corrélée au degré de connaissance que nous avons de l’institution : quelles sont ses missions au XVIIIe siècle, comment évoluent-elles en fonction des demandes royales et de son « public » ? Nous verrons que l’analyse menée par la quinzaine d’éditeurs annotateurs qui a participé à l’aventure a permis de dégager de nouvelles informations des riches archives et d’offrir de solides outils d’investigation à tous les chercheurs dont le sujet emprunte, croise, échoue à croiser, voire évite, mais ne peut ignorer la route de l’Académie.

+ Guy Bertrand Quel est l’intérêt historique de reprendre les calculs effectués par Le Verrier pour Neptune ? 13/04/2022 14:00

En 1846, les astronomes berlinois découvraient la planète Neptune tout près du lieu calculé par Urbain Le Verrier en partant des anomalies observée dans l’orbite d'Uranus. Dans cet exposé, nous allons retracer les méthodes employées par Le Verrier, telles qu’elles qu’on peut les reconstituer à partir des mémoires qu’il a publiés, mais aussi à partir des volumineux documents d’archives déposés à l’Observatoire de Paris. Nous employons également des méthodes numériques permettant de retracer les étapes des calculs formels et numériques faits par Le Verrier. Ces méthodes permettent aussi d’explorer plus largement le comportement des solutions trouvées par Le Verrier, par rapport aux choix de paramètres qu’il a faits. Nous analysons ensuite l'intérêt historique qu’il peut y avoir à refaire ces calculs, autour de quelques questions principales: Le Verrier a-t-il fait des erreurs? A-t-il eu de la chance ? Quelles astuces utilise-t-il pour se faciliter la tâche, ou au contraire effectue-t-il des opération inutiles ou peu utiles ? Sur quels savoirs tacites s’appuie-t-il ? Publie-t-il vraiment tous les éléments du calcul ? Comment caractériser le talent de Le Verrier comme calculateur: innovation, discipline, collaborations ? Comment se comparent les calculs effectués par Le Verrier avec ceux utilisés par lui-même ou ses contemporains à propos de Neptune (notamment Adams) ou sur d’autres objets astronomiques ?

+ Dalia Deias Sur les traces d’un académicien royal méconnu : Adrien Auzout et ses observations en Italie 09/03/2022 14:00
Sur les traces d’un académicien royal méconnu : Adrien Auzout et ses observations en Italie. L’historiographie ayant enquêté sur la pratique savante de la moitié du XVIIe siècle en Europe a su reconnaitre l’importance d’Adrien Auzout (1622-1691). Figure savante en contact avec plusieurs académies européennes et puis académicien astronome de Louis XIV, praticien des horoscopes à un moment de sa vie, Auzout est central pour la technologie et l’utilisation des grandes lunettes. Ce rouannais participe également aux décisions sur la construction de l’Observatoire royal (en 1665-1667) et aux premiers travaux de l’Académie royale des sciences (fondée en 1666). Pour des raisons pas encore totalement claires, Auzout se retire en Italie en 1668. Les informations le concernant (déjà rares pour la période après 1665 à cause de l’incendie de la Bibliothèque du Louvre) deviennent très précieuses. Peut-on trouver encore des traces de la pratique de cet important savant, pour la période après 1665 ? Peut-on mieux éclaircir (avec de nouvelles questions et de nouvelles sources) cette figure savante si polyédrique et emblématique des observations de son époque ? Nous montrerons, avec quelques éléments d’une recherche nouvelle, que la réponse est affirmative.
+ Jonathan Regier Vers une pré-histoire du risque : la philosophie de Jérôme Cardan 09/06/2021 14:00
Le polymathe Jérôme Cardan est l'un des savants les plus célèbres du XVIe siècle. Sa production littéraire comprend de nombreuses disciplines (philosophie naturel et moral, médecine, astrologie, mathématique). Néanmoins, comme je le suggérai, un thème unifiant parcourt la quasi-totalité du corpus : l’individu, vu par Cardan, passe sa vie à confronter le danger et l’incertitude, ou, autrement dit, le risque. Dans cette séance, je commencerai par l’historiographie du risque, avant de parler du risque chez Cardan—surtout dans ses écrit sur la philosophie naturelle, l’astrologie, et la divination—et j’en tirerai des conclusions qui pourraient être utiles du point de vue de l’histoire de la probabilité.
+ Alain Herreman Sur l'analyse des conditions et des modalités de l'introduction de l'algèbre en géométrie. Les interprétations des premiers paragraphes de La Géométrie de Descartes 26/05/2021 14:00
Il est entendu que la fonction des premiers paragraphes de La Géométrie de Descartes est d'introduire l'algèbre en géométrie : Descartes le dit explicitement. Il s'avère plus difficile d'en identifier les conditions et les modalités : ce que Descartes fait et doit faire pour cela. La diversité des interprétations qui en sont données l'atteste suffisamment. Mais cette diversité reconnue peut en retour nous aider à dégager quelques-unes des difficultés inhérentes à cette analyse en mettant notamment en évidence l'incidence de représentations pour nous reçues sur nos analyses des conditions et des modalités de leur introduction. Identifier ce que nous pouvons ainsi introduire subrepticement permet d'identifier ce que Descartes devait lui faire pour introduire l'algèbre en géométrie.
+ Sara Confalioneri " Et je l'ai résolue par une méthode exacte et générale ". La méthode peu connue de Fourier pour dénombrer et séparer les racines réelles d'un polynôme 12/05/2021 14:00
Le théorème de Sturm (1829) sur le dénombrement des racines réelles d'un polynôme réel eut une grande résonnance. L'exposé examine la méthode de Fourier (1787-1831) qui est la source d'inspiration explicitement déclarée par Sturm, d'un côté en visant à une remise en contexte à plusieurs niveaux (interactions avec la règle des signes de Descartes ainsi qu'avec le plus ample contexte des discussions sur les nombres complexes), et de l'autre côté en formulant des hypothèses sur sa réception manquée.
+ François Lê La théorie des surfaces algébriques dans les Mathematische Annalen à l'épreuve de la textométrie (1869-1898) 10/03/2021 14:00
La textométrie se présente comme une méthode d'analyse de corpus de textes portant son attention sur leur lexique et les catégories grammaticales qui y sont employées, et alliant un traitement quantitatif de ces données avec une lecture qualitative des textes étudiés. Favorisée par le développement des solutions informatiques, la textométrie est utilisée depuis plusieurs années par nombre de chercheurs et chercheuses de plusieurs branches de sciences humaines et sociales. L'objectif de l'exposé est de montrer dans quelle mesure elle est susceptible d'être utilisée en histoire des mathématiques, en prenant pour exemple le corpus des articles des Mathematische Annalen relevant de la théorie des surfaces algébriques et publiés entre 1869 et 1898. Je montrerai entre autres comment l'étude des cooccurrents de termes choisis, des spécificités grammaticales ou des classes de textes issues d'algorithmes de classification lexicale permet d'apporter quelque lumière sur le corpus.
+ Frank Varenne Du réalisme des théories au réalisme des modèles en physique, une perspective historique et épistémologique 10/02/2021 14:00
Au cours des deux derniers siècles, avec le développement et la diversification des pratiques de modélisation - en particulier mathématique et formelle - cela aux côtés des pratiques de théorisation formelle, la question de savoir si les représentations scientifiques sont réalistes s’est complexifiée et plusieurs fois clivée. Certaines conceptions de philosophie des sciences ont ainsi pu se formuler concurremment et comme à front renversé : à des époques distinctes, parfois aux mêmes époques, certains auteurs soutiennent que les modèles ne sont pas réalistes ou moins réalistes que les théories ou encore qu’ils n’ont pas à l’être, alors que d’autres auteurs semblent soutenir l’exact contraire. Qu’en est-il ? S’agit-il de véritables oppositions ? Car, finalement, les fonctions épistémiques spécifiques des modèles telles qu’elles sont souvent implicitement supposées dans ces grands procès en « réalisme » sont-elles bien chaque fois les mêmes pour ces doctrines concurrentes de philosophie des sciences ? Dans cet exposé, en m’appuyant en particulier sur l’enquête menée dans mon ouvrage Théorie, réalité, modèle (Matériologiques, 2012), je me livrerai à une mise en perspective historique et comparative de certaines de ces propositions de philosophie des sciences qui furent spécifiquement aux prises avec la physique, ses théories et ses modèles depuis le XIXe siècle. Je poserai la question de savoir en quoi et pourquoi le développement de la modélisation formelle, de plus en plus clairement conçue - dans la pratique scientifique elle-même - comme distincte d’une théorisation et d’une axiomatisation, a considérablement complexifié mais aussi enrichi les différentes réponses possibles apportées à la question du réalisme scientifique.
+ Andrea Bréard "L'identité de Li Shanlan" - quelle histoire pour la combinatoire en Chine au 19e siècle ? 13/01/2021 14:00
Dans l’histoire des mathématiques en Chine, l’époque d’activité de Li Shanlan coïncide avec les décennies qui précèdent et suivent la fin des guerres de l’opium (1839-1842 et 1856-1860) et correspond à la deuxième vague d’introduction et de traduction d’ouvrages scientifiques occidentaux en langue chinoise. Ce qui rend cette période particulièrement intéressante, c’est que les sciences occidentales n’avaient pas entièrement effacé la tradition mathématique chinoise. Nombreux traducteurs jouaient donc sur deux registres : d’un côté, ils étaient familiers de l’analyse et du formalisme algébrique qu’ils adaptaient aux caractéristiques de la langue chinoise dans leurs traductions ; de l’autre, ils continuaient à travailler sur des sujets relevant de leur propre tradition. Un de ces sujets, les « accumulations discrètes » (duoji 垛積), une notion comparable à celle des « nombres figurés » dans la tradition occidentale, est au cœur du traité de Li Shanlan, le Catégories analogues d’accumulations discrètes (Duoji bilei 垛積比類), publié en 1867. Il contient une identité remarquable, l' « identité de Li Shanlan », qui est rentrée dans les manuels de combinatoire contemporains via une transcription symbolique du texte algorithmique d'origine. C'est aussi par le biais des transcriptions symboliques que l’on peut reconnaître facilement une régularité dans une suite de « formules particulières ». La reconnaissance d’un schéma régulier permet alors de conjecturer cette identité combinatoire générale. Mais est-ce ce chemin heuristique que Li Shanlan avait suivi ? Je discuterai dans mon intervention une autre lecture possible, basée sur la structure globale du traité et le rôle visuel des triangles arithmétiques qu'il contient.
+ Mrc Moyon Double fausse position : SEANCE REPORTEE 10/06/2020 14:00

SEANCE REPORTEE

+ Andrea Bréard « L'identité de Li Shanlan » : SEANCE REPORTEE 13/05/2020 14:00

SEANCE REPORTEE

+ Sara Confalioneri SEANCE REPOUSSEE : « Et je l’ai résolue par une méthode exacte et générale » : La méthode méconnue de Fourier pour dénombrer les racines réelles d’un polynôme (et pour les séparer). 22/04/2020 14:00

Le théorème de Sturm (1829, 1835) sur le dénombrement des racines réelles d'un polynôme réel le rendit presque immédiatement célèbre. L'exposé examine la source d'inspiration explicitement déclarée de Sturm, la méthode de Fourier pour séparer les racines réelle d'un polynôme réel, en formulant des hypothèses sur sa réception manquée.

SEANCE REPOUSSEE POUR CAUSE DE CONFINEMENT

+ Alain Herreman Sur l'analyse des conditions et des modalités de l'introduction de l'algèbre en géométrie : SEANCE ANNULEE ET REPOUSSEE. 25/03/2020 14:00

Il est entendu que la fonction des premiers paragraphes de La Géométrie de Descartes est d'introduire l'algèbre en géométrie : Descartes le dit explicitement. Il s'avère plus difficile d'en identifier les conditions et les modalités : ce que Descartes fait et doit faire pour cela.  La diversité des interprétations qui en sont données l'atteste suffisamment. Mais cette diversité reconnue peut en retour nous aider à dégager quelques-unes des difficultés inhérentes à cette analyse en mettant notamment en évidence l'incidence de représentations pour nous reçues sur nos analyses des conditions et des modalités de leur introduction. Identifier ce que nous pouvons ainsi introduire subrepticement permet d'identifier ce que Descartes devait lui faire pour introduire l'algèbre en géométrie.

SEANCE ANNULEE ET REPOUSSEE.

 

+ Anette Imhausen Warner Mathematics and justice in ancient Egypt 11/03/2020 14:00

Mesopotamia and Egypt were the earliest cultures that developed writing systems and notations for numbers. Both were used by their rulers (kings) to administer the country and to govern available resources. These early formal systems include explicit and implicit elements of the normative orders that structured their respective societies, e.g. by prescribing the work-load (measured in quantities of produce) that had to be delivered in set time periods. For Mesopotamia, a relation between mathematical and legal procedure texts has been established by Jim Ritter based on the verbal structures in these texts. The case for ancient Egypt, however, is not as straightforward, which will be explored in this talk.

 

+ Maria Giulia Lugaresi The science of waters in Italy between theory and practice: the Collections on the motion of water 26/02/2020 14:00

The science of waters had a very long tradition in Italy, whose origins can be traced back to the works by Galileo and his school, such as Benedetto Castelli, Della misura dell’acque correnti (1628), Evangelista Torricelli, Opera geometrica (1644), Famiano Michelini, Della direzione dei fiumi (1664) and Domenico Guglielmini, Della natura dei fiumi (1697). Many attempts had been done in order to give a theoretical foundation to this discipline and many mathematicians had been involved in this discipline.  The relevance of such studies in Italy is well documented by the publication of five editions of the collection on the motion of waters. These works collect the main contributions of Italian mathematicians to the collections on the motion of water that were published in Italy between the eighteenth and the first half of the nineteenth century in Florence (1723; 1765-1774), Parma (1766-1768) and Bologna (1821-1826; 1823-1845). In my talk I will focus on the three eighteenth century editions of the collections on the motion of waters and I will give an overview of their reception inside and outside Italian boundaries.

 

+ Maria Giulia Lugaresi SEANCE ANNULEE ET REPORTEE 11/12/2019 14:00

The science of waters had a very long tradition in Italy, whose origins can be traced back to the works by Galileo and his school, such as Benedetto Castelli, Della misura dell’acque correnti (1628), Evangelista Torricelli, Opera geometrica (1644), Famiano Michelini, Della direzione dei fiumi (1664) and Domenico Guglielmini, Della natura dei fiumi (1697). Many attempts had been done in order to give a theoretical foundation to this discipline and many mathematicians had been involved in this discipline.  The relevance of such studies in Italy is well documented by the publication of five editions of the collection on the motion of waters. These works collect the main contributions of Italian mathematicians to the collections on the motion of water that were published in Italy between the eighteenth and the first half of the nineteenth century in Florence (1723; 1765-1774), Parma (1766-1768) and Bologna (1821-1826; 1823-1845). In my talk I will focus on the three eighteenth century editions of the collections on the motion of waters and I will give an overview of their reception inside and outside Italian boundaries.

+ Irène Passeron Les publications de l’Académie royale des sciences : un privilège ? 13/11/2019 14:00

L’Académie royale des sciences a joué le rôle de creuset pour les connaissances scientifiques tout au long du XVIIIe siècle. Les publications qui en émanent assurent tout à la fois la convergence des informations et la diffusion sous une forme contrôlée. Nous examinerons de plus près ce que sont les différentes publications de l’Académie, les privilèges (aux sens juridique et courant du terme) qui y sont attachés, comment et par qui elles sont rédigées. Nous verrons comment les textes et objets sont présentés, examinés, jugés, répartis dans ces publications. Ceci permettra de donner des éléments de réponse aux questions souvent posées à propos de ces publications : sont-ce des ouvrages, des périodiques, y en a-t-il plusieurs éditions, comment les citer ?

 

+ Thierry Joffredo Le triangle analytique, un outil pour tracer les courbes au XVIIIe siècle... et après ? 23/10/2019 14:00

Dans son Introduction à l'analyse des lignes courbes algébriques (publié en 1750), Gabriel Cramer fait grand usage d'un dispositif algébrique connu sous le nom de parallélogramme analytique, ou encore parallélogramme de Newton, dans une variante triangulaire empruntée à De Gua de Malves, pour étudier les branches infinies et les points singuliers des courbes et ainsi déterminer l'allure de ces courbes à l'infini ou au voisinage d'un point singulier. Dans cet exposé je m'attacherai à illustrer cet usage dans le traité de Cramer, présenterai ses antériorités dans la première moitié du XVIIIe siècle, et questionnerai ses résurgences qui apparaîtront dans les textes scientifiques de certains de ses lecteurs au cours du XIXe siècle en Angleterre, en Allemagne et en France. 

+ Deborah Kent Les calculateurs prodiges (1830-1914): mathématiques en spectacle et représentations des mathématiques 12/06/2019 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
A mi-chemin entre la prestidigitation et la performance calculatoire, les calculateurs prodiges, souvent autodidactes et issus de milieux modestes, attirent les foules tout au long du 19e et au début du 20e siècle. Or, en faisant du calcul un spectacle, les calculateurs prodiges participent à la promotion d’un certain type de mathématiques auprès de leur public. La figure du calculateur prodige, si elle appartient au domaine de la science amusante, s’avère ainsi révélatrice des images et des pratiques auxquelles s’adosse le développement de la « numeracy » à la croisée du raisonnement et du calcul, dans la société du 19e et du début du 20e siècle. Plus encore, la trajectoire de nombre d’entre eux a en fait croisé les milieux savants. En posant la question de la capacité des prodiges à résoudre d’autres types de problèmes et à « inventer », en cherchant à cerner leur « intelligence », les mathématiciens désignés pour les expertiser explicitent, aussi, ce qui constitue selon eux l’essence de leur propre métier.
+ Séance annulée Séminaire Histoire des sciences mathématiques 22/05/2019 11:00
+ Salomon Ofman Barry Mazur contre Pappus – 17 siècles d'erreurs ? 10/04/2019 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
L’un des rares points généralement considéré comme acquis à propos des mathématiques pré-euclidiennes, est que les bases de la théorie de l’irrationalité du livre X des Éléments d’Euclide, ont été posées par un mathématicien grec du 4ème siècle BCE, Théétète. Les informations que nous avons sur lui proviennent du dialogue éponyme de Platon, essentiellement le passage que l’on appelle la ‘partie mathématique du Théétète’. Remontant à Pappus, le célèbre mathématicien du 4ème siècle CE, on considère que Théétète y expose une propriété à l’origine de, et généralisée par, la proposition 9 du livre X des Éléments.
Il y a quelques années, Barry Mazur a publié un article où il montrait, entre autre, que les deux résultats se rapportaient à des objets mathématiques très différents (« How Did Theaetetus Proves his Theorem? », p. 234-240). Dans cet exposé, nous allons reprendre ce problème, étudier le passage en question du Théétète, exposer l’analyse de Mazur, pour tenter de résoudre ce qu’il qualifie de ‘strange delusion’.
Cet exposé est basé sur un travail commun avec Luc Brisson (CNRS-Centre Jean Pépin, ENS) sur l’interprétation de la ‘partie mathématique du Théétète’.
+ Sébastien Gauthier Le mystère Léonce Laugel 27/03/2019 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Les historiens s’intéressant aux mathématiques en France au tournant des XIXe et XXe siècles peuvent avoir rencontré le nom de Léonce Laugel comme traducteur de travaux allemands en français. Sa traduction la plus célèbre étant probablement celle (partielle) des Oeuvres complètes de Riemann. La découverte de plusieurs correspondances de Laugel avec des mathématiciens allemands et le contenu de ces correspondances suggère que Laugel n’occupe pas seulement une place de traducteur mais intervient parfois comme une sorte d’« intermédiaire » entre Hermite, dont il est proche, et ses correspondants. C’est pour essayer de comprendre ce rôle singulier que nous nous sommes intéressés à Laugel lui-même. Mais trouver des réponses à nos questions sur Laugel s’est avéré difficile, l’exposé décrira ce parcours de recherche qui nous a conduit à mobiliser des sources de nature variée permettant d’éclairer des périodes différentes de la vie de Laugel.
Il s’agit d’un travail en collaboration avec Catherine Goldstein.
+ Eckhard Wallis Des étoiles aux atomes – les changements de la mesure du temps et des fréquences en France entre 1945 et circa 1970 13/03/2019 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Il est bien connu que l’unité de temps change de définition en 1967, quand une fréquence atomique supplante les phénomènes astronomiques. Pourtant, les retombés de ce changement dans la pratique n’ont pas encore reçu l’attention souhaitable de la part des historiens des sciences.
Dans cet exposé, je présenterai l’évolution du système français de métrologie du temps et des fréquences entre la fin de la seconde guerre mondiale et les années 1970. Alors qu’en 1945, les références de temps et fréquence relèvent de la responsabilité de l’Observatoire de Paris en coopération avec un laboratoire de télécommunications, le développement des premières horloges atomiques après 1949, incite ces institutions à intégrer également des physiciens dans ce dispositif, à travers la fondation du Laboratoire de l’Horloge Atomique du CNRS en 1958. Malgré le passage d’une définition astronomique à une définition relevant de la physique, c’est toujours l’Observatoire qui continuera à détenir l’autorité concernant les références de temps dans la réorganisation de la métrologie française qui commence en 1969.
L’élargissement de la perspective sur un système de métrologie composé par des institutions opérant des infrastructures techniques, réglé par des normes nationales et internationales, permet de mettre en contexte le changement du standard métrologique à savoir le passage de la seconde astronomique à la seconde atomique. Ainsi on comprend que la question « étoiles ou atomes » n’est qu’une facette des transformations de la métrologie du temps et des fréquences après la Seconde Guerre mondiale.
+ Frédéric Soulu Météorologie et opérations militaires dans la Régence d’Alger : les fondations d’une météorologie d’État ? 13/02/2019 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
L’historiographie de la météorologie au XVIIIe et XIXe siècle souligne le rôle des associations, de notables le plus souvent, dans le développement des réseaux d’observation (cf. Locher Fabien, 2008, Le savant et la tempête. Étudier l'atmosphère et prévoir le temps au XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes ; Anderson Katharine, 2005, Predicting the Weather. Victorians and the Science of Meteorology, Chicago and London, The University of Chicago Press). Un corpus d’archives récemment mis en lumière offre une nouvelle perspective sur les débuts de la météorologie nationale en France. Dans le contexte d’une opération de conquête territoriale, le Ministère de la guerre a développé à partir de 1840 dans la Régence d’Alger un important réseau d’observations météorologiques coordonnées. Cette communication propose d’étudier la rapide structuration de ce réseau, les circulations d’acteurs, de matériels et d’observations, et enfin ses conséquences sur les institutions scientifiques françaises de la seconde moitié du XIXe siècle.
+ Alain Larroche Equations diophantiennes en France à la fin du 19ème siècle à la lumière de la correspondance entre Adolphe Desboves et Théophile Pépin 09/01/2019 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
La correspondance entre Adolphe Desboves et Théophile Pépin s’étend sur 34 mois, elle commence par une lettre datée du 30 janvier 1881 et se termine par une lettre datée du 30 novembre 1883. Théophile Pépin et Adolphe Desboves sont deux mathématiciens cherchant à résoudre, au même moment, le même type d’équations diophantiennes.
L’objectif de mon exposé est, à partir de cette correspondance, de montrer les recherches faites par Adolphe Desboves, Théophile Pépin et Edouard Lucas sur les équations diophantiennes cubiques et biquadratiques en France entre 1870 et 1890.
J'exposerai les aspects novateurs des recherches diophantiennes de ces trois auteurs : classification des équations diophantiennes cubiques ou biquadratiques par Edouard Lucas et Adolphe Desboves, volonté de généraliser des méthodes permettant de trouver toutes les solutions d’une équation ou toutes les solutions inférieures à une borne donnée, méthode géométrique des tangentes et sécantes exposée par Edouard Lucas pour les équations cubiques, utilisation des nombres complexes par Théophile Pépin, transformation d’une équation biquadratique en équation cubique et réciproquement par Adolphe Desboves.
+ Fabrice Ferlin La théorie tourbillonnaire de l’astronomie en France au début du dix-huitième siècle, illustrée par les exemples lyonnais de Villemot et de Marchand 12/12/2018 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Bien que les Principia mathematica aient été publiés par Newton en 1687, la nouvelle physique mathématique newtonienne a mis plusieurs décennies pour s’imposer sur le continent européen, et surtout en France où l’influence de la physique et des tourbillons de Descartes est restée longtemps vivace ; ce n’est qu’à la fin des années 1740 que le débat est clos. Cet exposé traitera de cette période conflictuelle de l’histoire de la physique et de l’astronomie en France, tout en mettant l’accent sur deux savants lyonnais partisans de ce que l’on pourrait appeler une « astronomie cartésienne » fondée sur la théorie des tourbillons et non sur la gravité newtonienne, Philippe Villemot et Henri Marchand dit le Père Grégoire.
Le premier, avec son Nouveau Système ou nouvelle explication du mouvement des planètes (1707) est le véritable initiateur de cette astronomie tourbillonnaire qui allait être considérée en France comme une alternative valable à la mécanique céleste newtonienne pendant plusieurs décennies. Le second, Marchand, est, lui, un des derniers défenseurs de cette option : la pièce dont nous parlerons est un mémoire dont le texte a été récemment retrouvé à l’Académie des arts, sciences et belles lettres de Lyon. Ce mémoire a concouru au prix de l’Académie royale des sciences de 1734, sur l’inclination des orbites des planètes. Le fait que ce prix ait reçu un accessit est un témoignage de la reconnaissance de l’astronomie tourbillonnaire en France dans les années 1730. Au-delà de ces deux auteurs, nous profiterons de cet exposé pour décrire brièvement le conflit entre prétendus « cartésiens » et « newtoniens » qui a caractérisé le débat scientifique en France durant les quatre premières décennies du dix-huitième siècle.
+ Carla Rita Palmerino Galileo's mathematical realism 14/11/2018 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
In the Assayer, Galileo famously claimed that the book of nature “is written in the language of mathematics” and that “its characters are triangles, circles, and other geometrical figures, without which it is humanly impossible to comprehend a single word of it.” In other passages of his works, however, Galileo seems to suggest that physical phenomena do not obey exact mathematical laws. This has led some scholars to conclude that there is an inconsistency between Galileo’s practice of science and his professed mathematical realism. In my lecture I will challenge this interpretation and show that Galileo’s views concerning the relation between mathematical and physical truths are internally consistent and rely on sound ontological and epistemological arguments.
+ Luciana Vieira S. da Silva Gleb Wataghin et le Département de Physique de l’Université de São Paulo : science et politique dans la formation d’un nouveau champ scientifique (1934-1949) 10/10/2018 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Après la fondation de la Faculté de Philosophie, Sciences et Lettres (FFCL) de l'Université de São Paulo (USP), en janvier 1934, des missions européennes de professeurs ont été embauchées pour inaugurer les chaires de l'institution brésilienne. Dans cette communication, dont le sujet fait partie de ma thèse de doctorat, j’aborderai des changements dans la trajectoire personnelle et professionnelle du physicien russo-italien Gleb Wataghin (1899-1986), qui est venu au Brésil au sein de la mission italienne pour aider à organiser le Département de Physique de la FFCL, en considérant les disputes diplomatiques entre l'Italie, la France et les États Unis de se rapprocher du Brésil par la science. Je me propose de discuter comment les stratégies politiques de ces pays-là ont été fondamentales pour des réorientations dans la trajectoire de Wataghin et, par conséquent, pour l'internationalisation de son groupe de jeunes physiciens brésiliens.

+ Dominique Tournès La diffusion de la nomographie auprès des mathématiciens et des ingénieurs (1900-1950) 13/06/2018 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Au tournant du 20e siècle, la nomographie, créée par quelques ingénieurs français pour répondre aux besoins de calcul du génie civil, se constitue en nouvelle discipline au sein des mathématiques appliquées. Elle diffuse rapidement vers d'autres pays, est adoptée dans de nombreux domaines et devient un outil important au service du développement économique et industriel. Les problèmes théoriques qu'elle soulève intéressent parallèlement les mathématiciens. En exploitant diverses bases de données et le fonds d'archives nomographiques de Maurice d'Ocagne conservé à l'École nationale des ponts et chaussées, nous analyserons ce processus de diffusion dans une perspective internationale et nous étudierons en quoi la nomographie a transformé les pratiques de calcul dans les laboratoires publics et privés jusqu'à l'apparition des calculateurs électroniques.
+ Fabrice Ferlin La théorie tourbillonnaire de l’astronomie en France au début du dix-huitième siècle, illustrée par les exemples lyonnais de Villemot et de Marchand 23/05/2018 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
ATTENTION : En raison des grèves prévues à la SNCF, la séance est reportée à une date ultérieure


Bien que les Principia mathematica aient été publiés par Newton en 1687, la nouvelle physique mathématique newtonienne a mis plusieurs décennies pour s’imposer sur le continent européen, et surtout en France où l’influence de la physique et des tourbillons de Descartes est restée longtemps vivace ; ce n’est qu’à la fin des années 1740 que le débat est clos.
Cet exposé traitera de cette période conflictuelle de l’histoire de la physique et de l’astronomie en France, tout en mettant l’accent sur deux savants lyonnais partisans de ce que l’on pourrait appeler une « astronomie cartésienne » fondée sur la théorie des tourbillons et non sur la gravité newtonienne, Philippe Villemot et Henri Marchand dit le Père Grégoire.
Le premier, avec son Nouveau Système ou nouvelle explication du mouvement des planètes (1707) est le véritable initiateur de cette astronomie tourbillonnaire qui allait être considérée en France comme une alternative valable à la mécanique céleste newtonienne pendant plusieurs décennies.
Le second, Marchand, est, lui, un des derniers défenseurs de cette option : la pièce dont nous parlerons est un mémoire dont le texte a été récemment retrouvé à l’Académie des arts, sciences et belles lettres de Lyon. Ce mémoire a concouru au prix de l’Académie royale des sciences de 1734, sur l’inclination des orbites des planètes. Le fait que ce prix ait reçu un accessit est un témoignage de la reconnaissance de l’astronomie tourbillonnaire en France dans les années 1730.
Au-delà de ces deux auteurs, nous profiterons de cet exposé pour décrire brièvement le conflit entre prétendus « cartésiens » et « newtoniens » qui a caractérisé le débat scientifique en France durant les quatre premières décennies du dix-huitième siècle.
+ Anouck Barberousse Émile Borel et le bayésianisme empirique 11/04/2018 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Le bayésianisme empirique a récemment renouvelé la pratique des statistiques dans de nombreux domaines, dont les études phylogénétiques, le diagnostic médical, et la métrologie. Il a transformé en profondeur la compétition ancienne entre approche bayésienne et approche classique en statistiques, sans toutefois permettre de clore le débat sur la nature même du raisonnement statistique. Le but de l’exposé sera de présenter cette approche récente et d’en éclairer certains aspects à partir des idées de Borel sur l’usage des probabilités. Malgré les 100 ans qui séparent les écrits de Borel et le développement du bayésianisme empirique, on peut y trouver des éléments qui éclairent le débat actuel.
+ Emmylou Haffner Remarques sur l'édition des Gesammelte Werke de Riemann 14/03/2018 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Les Gesammelte Werke de Bernhard Riemann, publiées en 1876, sont le résultat de plusieurs années de travail par les éditeurs Richard Dedekind et Heinrich Weber. Ceux-ci ont en effet tenu à relire, vérifier et parfois corriger tous les textes de Riemann, en particulier ceux extraits de son Nachlass. Je présenterai le processus d'édition, exceptionnellement documenté, suivi par Dedekind et Weber. En particulier, je proposerai d’étudier les pratiques mathématiques et philologiques impliquées dans leur minutieux travail éditorial, en m'appuyant sur leur correspondance et les Nachlässe de Riemann et de Dedekind.
+ Antonietta Demuro Mathématiciens et mathématiques appliquées pendant l'entre-deux-guerres. Le cas de J. Kampé de Fériet et la mécanique des fluides 14/02/2018 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Pendant la première guerre mondiale, plusieurs mathématiciens mobilisés dans les diverses institutions militaires françaises ont appliqué leurs recherches théoriques dans des problèmes de balistique. Une fois la guerre terminée, beaucoup d'entre eux ont repris leurs études de mathématiques pures et d'autres ont commencé à s'intéresser à des domaines plus appliqués. Ce dernier cas est par exemple représenté par Joseph Kampé de Fériet (1893-1982), qui a commencé à s’intéresser à la mécanique des fluides pendant sa mobilisation à la commission de Gâvre en 1915, et qui deviendra, une quinzaine d'années plus tard, le premier directeur de l'Institut de Mécanique des Fluides de Lille (IMFL).
Dans cette communication, nous aborderons la trajectoire individuelle de Kampé de Fériet, de sa mobilisation à Gâvre jusqu'à ses travaux en clandestinité pendant la seconde guerre mondiale. Nous nous appuierons sur l'analyse de son rôle scientifique et institutionnel au sein de la communauté nationale et internationale de la mécanique des fluides pour essayer de répondre à des questions plus générales concernant la mécanique des fluides en France pendant l'entre-deux-guerres.
+ Martina Schiavon Le projet Bureau des longitudes (1795-1932) : quelques enjeux et perspectives pour l'histoire de mathématiques 10/01/2018 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
En m'appuyant sur le corpus des 22.000 procès-verbaux manuscrits des séances du Bureau des longitudes (1795-1932) récemment mis en ligne sur un site web dédié, j'explorerai quelques pistes d'études que ces documents offrent à l'historien - plus particulièrement à l'historien de mathématiques. Je me propose de polariser l'attention sur la manière dont ces archives nous permettent aujourd'hui de prendre en compte des acteurs et des "faires" méconnus - voire oubliés - par les historiens : plus généralement, en fournissant une image palpable de l'histoire matérielle des savoirs, ces documents permettent de mieux saisir les relations existantes entre sciences-mathématiques, sociétés et cultures.
+ Mathilde Frémont Objet de collection scientifique : témoins silencieux de l'histoire des sciences - Regard sur les collections scientifiques de l'université de Montpellier 13/12/2017 11:00 Jussieu, , couloir 15-16, salle 413
Très peu connus et étudiés, les objets de la collection de physique de l’Université de Montpellier sont plus de deux-cents. Présents dans l’enceinte de l’Université de Montpellier depuis plus de deux siècles, ils sont autant de témoins du passé de cette institution. L’objet de mon travail de thèse est d’étudier ce que les instruments des collections montpelliéraines ont à nous témoigner sur les pratiques scientifiques d’enseignement et de recherche de l’Université à la fin du XIXe siècle. Ainsi nous positionnons nos recherches dans une approche socio-culturelle des sciences pour laquelle l’étude des pratiques, des gestes et des dispositifs matériels est essentielle.
Depuis les années 70, l’instrument est de plus en plus étudié en histoire des sciences. Il existe à ce jour, différents types d’approche des instruments qui dépendent bien souvent de l’objet d’étude du chercheur. Par exemple, l’instrument nous permet de nous rendre compte de certains gestes qui ont entourés son usage en procédant à une observation minutieuse empruntée à l’archéologie ou l’ethnologie. Sa matérialité laisse aussi des traces dans les archives qui méritent d’être étudiées, volet bien exploitée par l’histoire des techniques. De plus, les historiens qui se sont rapprochés des institutions possédant des collections proposent des méthodologies qui vont croiser ces différentes approches de l’instrument, bien que ce soit en général dans le but de valoriser des objets de collection. Cependant, à ce jour et à notre connaissance, aucune approche méthodologique systématique ne semble avoir été proposée.
Notre approche consiste à bâtir cette nouvelle méthodologie, en empruntant aux diverses méthodes existantes. Celle-ci a été construite en deux temps, d’abord à partir de l’étude d’un objet phare des collections montpelliéraines : un actinomètre d’A. Crova ; puis éprouvée sur deux autres instruments : un spectroscope et une lanterne de projection. L’intérêt de cette démarche consiste à bâtir la méthode sur un objet technique, complexe, et conçu dans un contexte socio-culturel particulièrement remarquable pour la physique de sorte à établir une méthode aussi systématique et exhaustive que possible. Ensuite, l’objectif est de vérifier que cette méthode s’applique à d’autres types d’instruments, réalisés à tout autres desseins ou d’autres contextes et qui ont, a priori, comme seul point commun avec l’actinomètre, d’être des voisins d’étagères parmi cette collection. L’objectif in fine est donc de développer une méthode généralisable et transposable à d’autres collections.
+ Salomon Ofman Aux origines des ‘irrationalités’ : la ‘partie mathématique’ du Théétète de Platon (en petit hommage à Jean-Pierre Kahane) 22/11/2017 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Dans un premier temps, nous allons résumer ce qu’on peut dire de la découverte du premier cas ‘d’irrationalité’ chez les mathématiciens grecs anciens et des méthodes y ayant conduit. Puis nous considérerons le cadre plus général, ouvert au 5ème siècle BCE, dont la source essentielle pour nous est le Théétète de Platon. Dans un deuxième temps, nous montrerons que les interprétations usuelles et les preuves qu’elles proposent sont en contradiction avec les témoignages textuels. Enfin, nous présenterons une nouvelle méthode, en accord à la fois avec l’ouvrage de Platon et l’état des mathématiques de cette époque. S’il reste du temps, nous aborderons les conséquences philosophiques qu’on peut en tirer pour la pensée platonicienne.
Cet exposé est basé sur un travail commun avec Luc Brisson (Centre Jean Pépin-CNRS-UMR 8230).
+ Meropi Morfouli De la précision dans la mesure du temps à la théorie de la gravitation universelle. (1650-1750) 14/06/2017 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Selon Westfall "The very heart of the new natural philosophy was mechanics, the science of motion. Mechanics required the measurement of a third dimension, time. The creation of the new world of precision was intimately connected to the success of science in learning to measure time."
­ L’étude du mouvement, et plus précisément celle de la chute libre, est au cœur des recherches de la « philosophie naturelle » du 17e siècle. L'enjeu est l'établissement des relations mathématiques entre temps, distance, vitesse et accélération, tâche menée à bien par Galilée.
­Les résultats de ce dernier sont d’une grande utilité notamment pour Newton. Dans son ouvrage majeur Philosophiae Naturalis Principia Mathematica (1687), Newton présente sa théorie de la gravitation universelle. Le titre de l’ouvrage dévoile une des intentions de son auteur : l’introduction de la certitude mathématique à la physique.
­Dans son IIIe livre intitulé De Mundi Systemate Newton démontre sa théorie. Il compare notamment deux chutes libres, celle d’un corps grave à proximité de la surface de la Terre et celle hypothétique de la chute de la Lune vers le centre de la Terre, si l’on considère qu’il y a une seule force qui agit sur la Lune, la gravité (Théorème IV, Prop. IV). Un peu plus loin dans le même livre (Prop. XIX & XX) Newton propose l’application de sa théorie de la gravitation universelle afin de résoudre de nombreux problèmes astronomiques et physiques, parmi lesquels la détermination de la forme de la Terre. Si la théorie est « bonne » (la gravité inversement proportionnelle au carré de la distance) la forme de la Terre ne peut plus être considéré comme une sphère parfaite mais comme un sphéroïde aplatie aux pôles. Une manière de confirmer cette théorie est de comparer les différents longueurs du pendule à secondes (T=2 sec) en latitudes différentes.
­Afin d’établir mathématiquement ces deux théorèmes Newton fait usage d’un certain nombre de données, soit des résultats d’observations, essentiellement astronomiques, soit des résultats de calculs. Parmi ces données la mesure du temps occupe une place cruciale. Dans le cas de la chute libre de la Lune Newton a besoin de pouvoir mesurer ou de calculer le temps d’une chute libre et dans le cas de la forme de la Terre il doit connaître précisément la longueur d’un instrument de mesure du temps. Le temps et sa mesure sont ainsi bien impliqués dans cette histoire.
­L’objectif est de montrer comment la mesure du temps est intervenue dans la construction et la confirmation de la théorie newtonienne de la gravité universelle et de s’interroger sur la précision d’une telle mesure. D’un point de vue méthodologique, il s’agit d’étudier les relations entre calcul mathématique et observation, les notions du temps, de sa mesure, sa précision et notamment celle des instruments utilisés, tout en ayant soin de restituer le contexte politico-économique où une telle théorie prend place.
+ Catherine Radtka Les mathématiques par l’édition : Albert Châtelet et les éditions Bourrelier 10/05/2017 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
La carrière d’Albert Châtelet (1883-1960) fut riche et diverse. Ses inflexions et les fonctions notamment administratives que ce mathématicien a assumées dans l’entre-deux-guerres sont désormais connues, ses activités éditoriales le sont moins. Pourtant, celles-ci furent nombreuses et donnèrent lieu, dans certains cas, à des partenariats de long terme. Cette communication propose de revenir sur les relations entretenues par Albert Châtelet avec le milieu éditorial. Elle met en évidence l’importance prise par les activités éditoriales sur une période chronologique longue, non seulement dans le domaine de l’édition universitaire et savante (Châtelet était en relation avec Baillière, Gauthier-Villars, ou les Presses universitaires de France), mais aussi dans le cadre de la publication de manuels scolaires, notamment avec la maison fondée au début des années 1930 par Michel Bourrelier. À travers ce dernier point, elle cherchera plus particulièrement à saisir le rôle et la volonté d’influence d’Albert Châtelet dans l’évolution de la discipline mathématique à différents niveaux et degrés d’enseignement.
+ Konstantinos Chatzis Des tables de surfaces pour les calculs des déblais et remblais aux nomogrammes d'Ocagne: les racines pratiques d'une science mathématique au XIXe siècle 08/03/2017 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
La nomographie est une discipline qui est considérée aujourd’hui comme relevant des sciences mathématiques. Or des travaux historiques récents ont commencé à mettre en évidence les racines « pratiques » de ce champ des mathématiques, dont la naissance et le développement au XIXe siècle s’avèrent être intimement liés aux besoins de calcul des ingénieurs des ponts et chaussées pour leurs tâches ordinaires, l’estimation rapide des volumes des déblais et remblais associés aux différentes voies de communication (routes, canaux, chemins de fer) plus précisément. C'est à l'analyse de ces racines pratiques de la science nomographique, à travers un bref portrait de Maurice d'Ocagne (1862-1938) comme ingénieur-savant entre autres, qu'est consacrée nortre intervention.
+ Fabien Grégis L’interprétation probabiliste de l’incertitude de mesure 08/02/2017 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Il est aujourd’hui reconnu que tout résultat de mesure doit contenir une indication de l’« incertitude de mesure » qui l’accompagne, sans quoi il n’est pas possible de l’interpréter ou de l’utiliser. L’incertitude de mesure est un terme quantitatif qui exprime, sous la forme d’un intervalle de valeurs numériques, un doute relatif à la validité du résultat de mesure concerné. Cependant, la signification de ce concept n’est pas tout à fait claire aujourd’hui : son calcul et son interprétation sont l’objet de discussions toujours ouvertes.
Le calcul d’une incertitude de mesure fait appel à des modèles statistiques qui permettent d’exploiter au mieux les données expérimentales collectées à propos de la grandeur mesurée. Depuis plusieurs décennies, la métrologie (la science de la mesure) est traversée par des questionnements très ouverts sur la nature des probabilités à employer dans ces modèles statistiques d’analyse d’incertitude. En particulier, l’adhésion traditionnelle à une interprétation fréquentiste des probabilités est sérieusement remise en question depuis le début des années 1970. À contre-courant de la conception traditionnelle, les textes contemporains de métrologie proposent de s’appuyer sur une interprétation des probabilités dite « épistémique », comprise en tant que mesure d’un degré de croyance.
Ma présentation visera à exposer et analyser ces débats et à identifier la façon dont ils conditionnent le rôle et la signification de l’incertitude de mesure dans la pratique scientifique. Je montrerai ainsi que les développements techniques des métrologues ont peu à peu fait émerger des problématiques épistémologiques.
+ Samson Duran Circulations de connaissances géométriques via les recensions du Bulletin de l’AMS entre 1891 et 1920 11/01/2017 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
En 1891, l’American Mathematical Society crée son premier périodique, le Bulletin of the AMS, dans lequel seront publiées des recensions. Plus d’un millier de recensions vont ainsi paraître dans le journal jusqu’en 1920. Dans cet exposé je chercherai à montrer comment ce type de publication permet d’étudier des circulations de connaissances géométriques vers les États-Unis d’Amérique. Dans ce cadre, je présenterai ce moment des recensions comme une étape dans les circulations de savoirs, lors de laquelle les contenus sont filtrés, transformés et normés par l’AMS.
En se plaçant d’abord à un niveau général nous nous demanderons quels contenus géométriques circulent, en essayant de comprendre quelles peuvent être les caractéristiques d’un corpus des recensions de Géométrie du Bulletin. Puis, dans un second temps, nous nous intéresserons à une recension de Virgil Snyder qui me semble particulièrement intéressante pour comprendre le contexte de réception spécifique à ce journal et les intentions du comité d’édition de l’AMS.
+ Florian Laguens Arthur Eddington de l’autre côté du miroir - Une réponse à J. Earman et C. Glymour 14/12/2016 11:00 UPMC, couloir 15-16, salle 413
La chose est des plus connues : Arthur Eddington prépara et mena les expéditions qui devaient mesurer la déviation de la lumière près du Soleil, à la faveur de l'éclipse du 29 mai 1919. Si l'annonce officielle des résultats, le 6 novembre 1919, fit la célébrité d'Einstein, l'accueil favorable de sa théorie par la communauté scientifique n'en fut pas pour autant unanime. Quelques voix s'élevèrent à l'époque pour contester la fiabilité des valeurs obtenues et l’objectivité d’Eddington dans leur traitement, voix puissamment relayées en 1980 par John Earman et Clark Glymour dont l’écho se fait encore entendre aujourd'hui.
À partir de ses œuvres publiées et de sa correspondance inédite, il s’agira de faire le point sur l’attitude d'Eddington à l'égard de la relativité générale. On tentera au passage de balayer quelques idées trop reçues à propos de la fameuse éclipse.
+ Leonid Zhmud A sociological analysis of Graeco-Roman science: problems and perspectives 23/11/2016 11:00 UPMC, couloir 15-16, salle 413
This study of ancient scientists is based on a dataset formed on the basis of the Encyclopaedia of Ancient Natural Scientists (London, 2008). It includes entries on several hundred persons, pseudonymous and anonymous treatises associated with at least one of the six mathematical (or mathematized) disciplines: mathematics, astronomy, harmonics, optics, mechanics and geography. Our attempt to examine a community of ancient scientists as a whole in its quantitative aspects has to start from the most general questions. Who were the peopled we call ‘ancient scientists’ and how did they view and call themselves? What was at least approximate number of those known to us and in which disciplines were they engaged? Is there any correlation between the number of ancient scientists and their productivity? Can we identify some meaningful patterns in the temporal and spatial distribution of ancient scientists, which would help us to understand the evolution of ancient science and its individual disciplines? What centers of science existed throughout ancient history and how did they succeed each other? To what extent did scientific activity overlap with philosophical engagement? The answers to these questions will help us to determine, whether or not ancient science existed as an autonomous social institution with its values and norms.
+ Hélène Gispert La France mathématique de la Troisième République (1870-1914). Vingt ans de résultats, d'enquêtes, d'apports méthodologiques en histoire des mathématiques 09/11/2016 11:00 Corridor 15-16, salle 413
Depuis le début des années 1990 les historiens des mathématiques ont commencé à s'approprier des outils conceptuels venus de l'histoire et de l'histoire des sciences et à élargir et transformer le spectre et la nature des questions qu'ils se posaient. Ils se sont intéressés aux enjeux institutionnels, sociaux, culturels des mathématiques et ont mis à leur agenda l'étude des diverses pratiques mathématiques d'un temps, faisant surgir de nouvelles composantes du savoir mathématique, de nouveaux lieux, de nouveaux acteurs qui n'avaient jusqu'alors pas fait l'objet d'histoire. Plus récemment, avec la constitution et l'exploitation de bases de données d'auteurs et de textes, avec l'utilisation de nouveaux outils bibliographiques permettant le traitement systématique de large corpus d'articles, les historiens des mathématiques ont montré plus encore les limites de récits qui s'appuyaient trop souvent sur les seuls parcours de certaines figures emblématiques.
Je m'attacherai dans cette séance à montrer la nature et l'ampleur de ces apports méthodologiques dans le cas de l'étude des mathématiques en France entre 1870 et 1914, de ses acteurs, de leurs pratiques, de leurs productions.
Il s'agira ainsi de mettre en perspective la première édition de 1991 de mon ouvrage La France mathématique où je dressais le tableau de la France mathématique académique à travers l'étude des membres de la SMF et de leur production, une mise en perspective que j'ai réalisée à l'occasion de la réédition récente de l'ouvrage.

+ Gérard Meyer Outils et réseaux mathématiques des Lumières : l’exemple du Mémoire sur la résolution des équations (1770) de Vandermonde 08/06/2016 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Le 28 novembre 1770, Alexandre Théophile Vandermonde lit son premier mémoire de géométrie, Mémoire sur la résolution des équations, devant les savants de l’Académie royale des sciences. Cette intervention marque son entrée dans la République des sciences.
Dans son exorde, après avoir rendu hommage à Euler et Bézout, il affirme que son texte rompt avec les méthodes analytiques, utilisées notamment par ces auteurs dans leurs mémoires respectifs de 1764 et 1765.
Son approche synthétique est effectivement différente, par les outils mis en oeuvre, les théorèmes produits, et par l’appréhension nouvelle de l’algèbre des équations, et de l’algèbre en général.
Mais ce texte est également ancré solidement dans la tradition algébrique : il s’appuie sur les travaux d’Euler, de Newton, de Lambert, etc.
Dans cet exposé, je propose une histoire sur un temps court, qui met en scène, outre les savants cités précédemment, Lagrange, Waring, et Condorcet, dans l’Europe des Lumières, Paris, Saint-Pétersbourg, Berlin, Cambridge et Turin.

+ David Aubin Le Spectacle du ciel: la culture publique d’observation astronomique, 1780-1880 11/05/2016 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Dans une étude récente, j’ai cherché à comprendre la façon dont le ciel est devenu un objet d’observation populaire à Paris, comme en témoigne la fondation de l’Observatoire populaire du Trocadéro en 1880. Dans ce but, je me suis penché sur différents aspects de la culture publique d’observation astronomique dans le siècle précédent cette fondation. Avant 1780, le spectacle du ciel est une métaphore largement mobilisée, mais il n’y a peu que très peu de spectateurs. Entre 1780 et 1810, la pratique d’observation populaire commence à prendre forme par le biais des cours publics, des globes et des planétaires, et des télescopes, mais on n’y accorde assez peu d’importance sauf comme moyen de comprendre le système copernicien. Des années 1810 aux années 1840, plusieurs cours publics rencontrent un succès indéniables autour de planétaires relativement bon marché, une pratique qui a un impact peu connu sur les cours public plus connus d’Arago ou de Comte. A partir des années 1850, les lunettes astronomiques sur les places publiques à Paris acquièrent une relativement bonne réputation et leur présence devient plus visible dans les sources. C’est sur cette base que se développe une culture valorisant l’observation amateur du ciel qui mène, entre autres, à l’ouverture de l’observatoire du Trocadéro. En regard de cette histoire, les controverses qui accompagnent son existence mouvementée prennent ainsi une signification beaucoup plus claire. Une véritable épistémologie tacite de l’observation populaire prend forme et demeure objet de débats.
+ Irène Passeron Éditer la correspondance de D'Alembert : choix éditoriaux 13/04/2016 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Éditer, c'est déjà trahir, a fortiori une correspondance, non destinée à la publication. Nous détaillerons dans cet exposé certains des présupposés contenus dans la phrase précédente, qui la rendent, si ce n'est caduque, du moins peu pertinente. Il sera ensuite question du pourquoi et du comment de l'édition de correspondance, au vu de l'expérience, sans cesse renouvelée, de l'édition des œuvres complètes de D'Alembert. Voir le travail en cours, pour l'édition numérique : http://dalembert.academie-sciences.fr/Correspondance/
+ Karen Parshall « Nous sommes évidemment sur le point de faire d’importants pas en avant » : La communauté mathématique américaine, 1915-1950 23/03/2016 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
La communauté mathématique américaine a subi des changements remarquables au cours des trente-cinq années qui séparent la fondation de la Mathematical Association of America (MAA) en 1915 et la création en 1950 de la National Science Foundation (NSF). La MAA, une société professionnelle consacrée à la promotion de l’enseignement des mathématiques, a complété les efforts de l’American Mathematical Society (AMS), une organisation fondée en 1891 et orientée vers la promotion des mathématiques au niveau de la recherche. Dans les années vingt, l’AMS a cherché à se professionnaliser davantage en amassant des fonds indépendants pour le soutien de la recherche. La décennie des années trente, caractérisée par l’effondrement du marché boursier et la Dépression qui l’a suivi, voit paradoxalement une croissance importante des départements de mathématiques et l’afflux des réfugiés mathématiciens européens. Quant aux années quarante, ce sont celles de la participation des mathématiciens américains à la Seconde Guerre mondiale ainsi que de leurs efforts concertés pour assurer que les mathématiques seraient parmi les sciences à tirer profit de la nouvelle largesse du gouvernement fédéral. Mon intervention se propose d’examiner cette période d’optimisme au cours de laquelle la communauté mathématique américaine a partagé l’impression, pour reprendre les mots d’un de ses membres, que « nous sommes évidemment sur le point de faire d’importants pas en avant ».
+ La séance est annulée en raison du mouvement social 09/03/2016 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
+ Isabelle Lémonon Femmes et science à l'époque des Lumières : rôles, réseaux, stratégies 10/02/2016 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Dans les ouvrages du siècle des Lumières et du début du 19e siècle (De La Porte, 1769 - Briquet, F., 1804) on trouve des références aux femmes qui ont participé à la construction et à la transmission de la « science » au sens moderne du terme. Pourtant, les traces écrites de leurs travaux restent encore peu identifiées, en dépit d'un nombre non négligeable d'études qui leur ont été consacrées. Ces productions de formats variés et touchant à des disciplines (au sens actuel) très diverses (mathématiques, physique, chimie, botanique...), permettent de mieux comprendre les rôles que ces femmes endossent dans la communauté savante des Lumières et de retracer leurs trajectoires scientifiques par la reconstitution des réseaux sociaux sur lesquelles elles s’appuient. Elles illustrent également la dynamique de production des savoirs scientifiques entre espace institutionnel et espace domestique. Leur réception et circulation éclairent, quant à elles, les règles sociales genrées du monde savant du 18e siècle.
+ Lorenzo Lane Socialising proof: Understanding the social contexts of proof construction and validation 13/01/2016 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
The following will present findings from ethnographic research conducted at the Max Planck Institute of mathematics in Bonn, and the Isaac Newton Institute for mathematical sciences in Cambridge. I will begin by outlining how ethnographic methods can provide insight into knowledge production in mathematics; following this I shall discuss the role that social life plays in shaping proofs and developing the mathematical field. My aim is to give a sense of the day to day experiences of mathematical working and collaborating, giving details on the mechanical, habitual, overlooked processes of proof production. By exploring such back-stage work I want to highlight the social processes involved in constructing proofs, and plot out the social history of proofs as they move from person to person to publication.
+ Christian Gilain et Alexandre Guilbaud Sur le livre collectif Sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures 09/12/2015 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Une tradition bien ancrée en histoire des mathématiques présente le passage du XVIIIe au XIXe siècle comme une rupture radicale et globale, en liaison avec les bouleversements sociopolitiques induits par la Révolution française. Fruit du travail d’un groupe composé de nombreux historiens des sciences, l’ouvrage Sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures (C. Gilain et A. Guilbaud dir.) se propose de discuter cette présentation standard liée à la périodisation classique établissant vers 1800 l’entrée dans l’ère de la « modernité » mathématique.
Dans cette perspective, les contributions rassemblées dans l’ouvrage abordent le développement de diverses sciences mathématiques, pures ou appliquées, entre le milieu du XVIIIe siècle et celui du XIXe, à la fois en France, lieu scientifique essentiel pour la période considérée, et dans d’autres pays, en particulier l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Elles considèrent tout aussi bien les contenus des textes scientifiques que leurs contextes institutionnels, sociaux, culturels ou politiques.
Centrée sur l’analyse des continuités et des discontinuités sur le temps long de la période 1750-1850, cette étude met en évidence une complexité de dynamiques historiques et de temporalités bien éloignée de la dichotomie supposée entre les deux siècles.
+ Christine Proust La règle de la diagonale dans les mathématiques cunéiformes, ou Pythagore plus de mille ans avant Pythagore 18/11/2015 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Ce que nous appelons aujourd'hui la "propriété de Pythagore" apparaît de façon presque transparente dans un texte écrit vers 1800 avant notre ère en Mésopotamie, la tablette Plimpton 322, un des textes mathématiques les plus célèbres parmi ceux qui on été écrits en Mésopotamie et qui sont parvenus jusqu'à nous. De nombreux autres textes mathématiques cunéiformes utilisent cette règle sans toujours l'expliciter. Sous quelle forme la dite "propriété de Pythagore" apparait-elle dans les textes cunéiformes? Cette propriété a-t-elle été démontrée par des scribes de Mésopotamie ancienne? Quels "triplets pythagoriciens" étaient connus? Comment ont-ils été fabriqués? Les sources cunéiformes disponibles permettent aujourd'hui d'apporter des réponses assez précises à ces questions.
+ David Kaiser Einstein's Legacy: Studying Gravity in War and Peace 10/06/2015 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
A popular image persists of Albert Einstein as a loner, someone who avoided the hustle and bustle of everyday life in favor of quiet contemplation. Yet Einstein was deeply engaged with politics throughout his life; indeed, he was so active politically that the U.S. government kept him under surveillance for decades, compiling a 2000-page secret file on his political activities. His most enduring scientific legacy, the general theory of relativity -- physicists' reigning explanation for gravity and the basis for nearly all our thinking about the cosmos -- has likewise been cast as an austere temple standing aloof from the all-too-human dramas of political history. But was it so? This talk examines ways in which research on general relativity was embedded in, and at times engulfed by, the tumult of world politics over the course of the twentieth century.
+ Simon Decaens Garrett Birkhoff, Oystein Ore et le « développement de la théorie des treillis » (1933-1945) 13/05/2015 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Une présentation devenue usuelle dans l'histoire de la théorie des treillis met en avant des travaux de Garrett Birkhoff et Oystein Ore, publiés dans les années 1930 et considérés comme précurseurs. Je souhaiterais dans un premier temps interroger ce rapprochement entre les deux mathématiciens. Comment les compare-t-on et avec quels effets sur l'histoire de la théorie ? L'intérêt accordé aux treillis dès 1940 par l'American Mathematical Society suggère par ailleurs une ascension fulgurante de l'importance de la notion. Pour éclairer ce développement, nous nous intéresserons dans un deuxième moment aux conditions dans lesquelles il a lieu en utilisant le Bulletin de l'AMS. Quelle image de la théorie figure dans le journal de la société ? Quels rôles y apparaissent jouer Birkhoff et Ore ? À travers cet exemple, j'aimerais aborder la question de l'histoire des rapports entre une théorie et une institution.

+ Henry Mendell On levels of abstraction in science and an assumption of unique existence in Archimedes' Equilibrium of Planes 15/04/2015 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
In Archimedes' works that involve statics, there are treatises that use the notion of the balance and those that don't, e.g., The Equilibrium of Planes. Consequently, the balancing point of a balance does not appear there nor even the principle of the lever or of the balance. One can conceive the relation of this treatise to other treatises involving the balance in terms of one science being prior to another or better in terms of levels of abstraction. The subject, as the title suggests, is equal inclination downwards (equilibrium), but this is conceived abstractly, and without involving any balance, where there remains only the more general center of weight of planes. This is important for understanding the diagrams and the representation of non-equilibrium. But this abstraction also has implications for the logical structure of the treatise. In Greek geometry, one is permitted to take points as one pleases, but not with any positional property one pleases. What are the constraints? Nevertheless, we find everywhere in the treatise an unstated assumption that for any collection of non-overlapping planes there is a unique center of weight, which one can take, where the work of the mathematician is now to find where it is located (always stated as a theorem. In effect, this is a hypothesis (in Aristotle's sense!) of unique existence.
+ Luc Brisson La première description mathématique du monde-Le Timée de Platon 08/04/2015 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Dans le Timée, le monde est décrit comme une sphère, la figure géométrique la plus parfaite, parce que la plus symétrique. C’est un vivant pourvu d’une âme qui rend compte de tous les mouvements physiques et psychiques qui s’y manifestent, et d’un corps. Une seule figure géométrique, le cercle, explique la permanence de tous les mouvements des corps célestes dont par ailleurs la régularité est assurée par une progression géométrique associée à une proportion arithmétique et à une proportion harmonique. Le corps du monde est formé à partir de quatre éléments associés à quatre polyèdres réguliers constitués à partir de deux surfaces, le triangle équilatéral et le carré, eux-mêmes constitués de triangles rectangles isocèles ou scalènes; la transformation mutuelle de trois de ces éléments est décrite à l’aide des mathématiques.
L’exposé sera descriptif, mais quelques problèmes seront soulevés : celui de la proportion qui peut être établie entre des solides, celui du continu et du discontinu, et celui de l’irrationalité notamment.
+ Leonid Zhmud From Pythagoras to Archytas: Two centuries of Pythagorean Mathematics 25/03/2015 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
My lecture deals with the development of the mathematical quadrivium – geometry, arithmetic, astronomy and mathematical harmonics – in the Pythagorean school in the 6th-4th centuries BC. Relying mostly on the fourth-century sources, I will try to establish the individual links in the chain of scientific discoveries linking Pythagoras with Ionian geometry and astronomy (Thales, Anaximander) on the one hand, and on the other with Pythagorean mathematics (Hippasus, Theodorus, Archytas).
+ Charles Braverman Mathématiques et philosophie au début du XIXe siècle en France : un contexte pré-positiviste 11/02/2015 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Outre Comte et Bergson, l'histoire institutionnalisée de la philosophie ne retient bien souvent que peu de choses du XIXe siècle français. Le positivisme attire beaucoup l'attention de par l'image qu'il semble donner d'un rejet de toute métaphysique spéculative, cette dernière inhibant le progrès de la raison.
Cependant, dans la lignée de quelques historiens comme Henri Gouhier ou Jean Dhombres, mon propos souhaite montrer qu'il existe au début du XIXe siècle un contexte français pré-positiviste. La réflexion philosophique, comme les pratiques scientifiques de l'époque, servent alors d'incubateur à des thèses dont certains développements peuvent être retrouvés chez Comte.
Le point de départ de mon analyse est le constat d'une relation ambiguë entre mathématiques et philosophie au début du XIXe siècle en France. D'un côté, les mathématiciens (notamment Lacroix et Gergonne) développent certains arguments pré-positivitstes basés sur l'efficacité de l'usage des mathématiques afin d'éviter ce qui est considéré comme de vaines querelles métaphysiques sur leurs fondements. D'un autre côté, la philosophie institutionnelle de l'époque (les Idéologues et Maine de Biran) refuse également toute métaphysique, qui se réduirait à une spéculation purement rationnelle, par la valorisation de la méthode expérimentale issue de Bacon. Toutefois, cette valorisation - identifiée à une démarche classificatoire - relativise corrélativement le statut des mathématiques, puisque cette science doit désormais se soumettre à une enquête empirique. En ce sens, les mathématiques ne seraient plus qu'un outil au service de la démarche empirique et toute affirmation de leur évidence serait à exclure.
Enfin, l'étude de la pratique scientifique et de la réflexion philosophique d'André-Marie Ampère me permet de constituer un cas singulier et exemplaire de tentative pour repenser le rôle et le statut des mathématiques au sein de la démarche empirique classificatoire. Il s'agit alors pour Ampère de refuser tout essentialisme afin de définir la science comme une classification permettant de connaître, notamment grâce aux mathématiques, les relations qui structurent la réalité.
+ Katalin Gosztonyi Séries de problèmes et heuristique : théorie et pratique dans une tradition d’enseignement des mathématiques en Hongrie au 20e siècle 14/01/2015 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
La culture mathématique hongroise et l’enseignement des mathématiques de la Hongrie sont reconnus pour leur tradition heuristique et de la résolution des problèmes. En même temps, il existe très peu d’analyse, historique ou didactique, de cette tradition. Dans ma thèse, à la frontière de la didactique et de l’histoire des mathématiques, dont le titre provisoire est « Traditions et réformes dans l’enseignement des mathématiques à l’époque des ‘mathématiques modernes’ : le cas de la Hongrie et de la France », je me concentre sur l’époque des réformes ‘mathématiques modernes’, des décennies 1960-70. Je compare les réformes françaises et hongroise : j’étudie leurs points communs, venant des discours internationaux de l’époque, et j’essaie en même temps de montrer qu’il existe des différences importantes entre ces deux pays qui renvoient à des traditions mathématiques plus anciennes de chaque pays.
Dans mon exposé, je présenterai brièvement le contexte historique hongrois ; je parlerai plus en détails d’une communauté de mathématiciens hongrois s’intéressant aux questions d’enseignement depuis les années 1940, et ayant eu une influence remarquable sur la réforme ultérieure. Je montrerai la conception, partagée par les membres de cette communauté, sur les mathématiques et sur leur enseignement : une production humaine et sociale, en plein développement, qui progresse – et s’apprend – par l’enchaînement de problèmes et de tentatives de solutions, de questions et de réponses. J’expliquerai comment l’approche « séries de problèmes », développée dans le cadre d’un projet d’histoire des sciences , permet de dévoiler quelques caractéristiques de la tradition représentée par ces mathématiciens. Enfin, je montrerai sur quelques exemples issus des manuels scolaires de la réforme des années 1970, comment cette conception est mise en pratique dans l’enseignement.

+ Alexandre Guilbaud Mathématiques de l’ingénieur et mathématiques du géomètre dans la seconde moitié du XVIIIe : le Dictionnaire de Marine (1783-1787) de l’Encyclopédie méthodique versus celui de Mathématiques (1784-1789) 10/12/2014 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
L’Encyclopédie méthodique de Panckoucke, qui consiste en une réorganisation par matières des connaissances rassemblées sur les sciences, les arts et les métiers dans l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert (1751-1772), constitue un corpus particulièrement intéressant pour aborder la question du rôle et du statut accordé aux mathématiques en terme d’application à des problèmes pratiques. Je mettrai d’abord en évidence la place relativement faible accordée aux mathématiques appliquées dans le Dictionnaire de mathématiques (1784-1789), notamment dans le domaine de la marine et de la balistique, et je ferai voir que ce constat s’explique non seulement par les aléas du processus d’édition, mais aussi par la conception que les éditeurs (Bossut et Charles) se font de l’utilité des mathématiques. Nous verrons, dans un second temps, que le Dictionnaire de Marine, publié au même moment (entre 1783 et 1787), mais par des ingénieurs, offre paradoxalement un spectre beaucoup plus large et complet de mathématiques, des mathématiques « mixtes » les plus « transcendantes » jusqu’aux mathématiques appliquées les plus élémentaires.
+ Sabine Rommevaux Projets pédagogiques de Dasypodius, enseignant de mathématiques à Strasbourg au XVIe siècle 12/11/2014 11:00 Jussieu, couloir 15-16, salle 413
Conrad Dasypodius fut enseignant de mathématiques au Gymnasium de Strasbourg au XVIe siècle. Grâce aux préfaces à ses différents ouvrages de mathématiques, nous pouvons appréhender son projet pédagogique, qui s'inscrit dans l'humanisme de son siècle. Nous verrons quels sont pour lui les objectifs d'un enseignement des mathématiques et comment celui-ci doit s'articuler avec les autres disciplines. Dans ce cadre, nous considérerons la place, le rôle et le style de la démonstration dans son enseignement.
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