Séminaires : Séminaire Histoire des sciences mathématiques

Equipe(s) : hsm,
Responsables :
Email des responsables : catherine.goldstein@imj-prg.fr
Salle : salle 413 - couloir 15-16
Adresse :Campus Pierre et Marie Curie
Description

Le 2ème et/ou le 4e mercredi du mois à 14h


Orateur(s) Antonietta Demuro - STL-Lille 3/LPL Lille 1,
Titre Mathématiciens et mathématiques appliquées pendant l'entre-deux-guerres. Le cas de J. Kampé de Fériet et la mécanique des fluides
Date14/02/2018
Horaire11:00 à 13:00
Diffusion
RésumePendant la première guerre mondiale, plusieurs mathématiciens mobilisés dans les diverses institutions militaires françaises ont appliqué leurs recherches théoriques dans des problèmes de balistique. Une fois la guerre terminée, beaucoup d'entre eux ont repris leurs études de mathématiques pures et d'autres ont commencé à s'intéresser à des domaines plus appliqués. Ce dernier cas est par exemple représenté par Joseph Kampé de Fériet (1893-1982), qui a commencé à s’intéresser à la mécanique des fluides pendant sa mobilisation à la commission de Gâvre en 1915, et qui deviendra, une quinzaine d'années plus tard, le premier directeur de l'Institut de Mécanique des Fluides de Lille (IMFL).
Dans cette communication, nous aborderons la trajectoire individuelle de Kampé de Fériet, de sa mobilisation à Gâvre jusqu'à ses travaux en clandestinité pendant la seconde guerre mondiale. Nous nous appuierons sur l'analyse de son rôle scientifique et institutionnel au sein de la communauté nationale et internationale de la mécanique des fluides pour essayer de répondre à des questions plus générales concernant la mécanique des fluides en France pendant l'entre-deux-guerres.
Sallesalle 413 - couloir 15-16
AdresseCampus Pierre et Marie Curie
© IMJ-PRG