Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Marc Chapuis - IMJ-PRG,
Titre Séminaire des thésards
Date22/01/2015
Horaire17:00 à 18:00
Résume
Dans les années $80$ Vladimir Berkovich a proposé une nouvelle approche de la géométrie analytique et obtint des espaces agréables à l'intuition géométrique car localement compacts et localement connexes par arcs. Cadre fécond pour l'attaque de problèmes difficiles, cette théorie présente aussi des particularités amusantes même en ses objets les plus élémentaires. Ainsi les disques de la droite projective analytique sur un corps ultramétrique ( e.g. $\mathbbQ_p$), ne sont pas nécessairement isomorphes entre eux et il existe une notion - non triviale! - de disques virtuels qui deviennent des disques après extension des scalaires. Suivant les travaux d'Antoine Ducros nous nous proposons d'essayer de donner un sens à ces choses en les illustrant de dessins.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG