Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Sébastien Biebler, Vincent Dumoncel, Elba Garcia-Failde, Thiago Landim, Odylo Costa, Francesca Rizzo, Antoine Sedillot
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un jeudi sur deux à 18h00, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Hsueh-Yung Lin - École Polytechnique,
Titre Séminaire des thésards
Date29/01/2015
Horaire17:00 à 18:00
Diffusion
RésumeUne façon de comprendre la géométrie d’une variété est de s’interroger sur les différentes structures qu'elle porte. Par exemple, une variété kählérienne est aussi une variété symplectique, une variété projective complexe est une variété kählérienne. Outre la mise en évidence de la nature multiple de ces géométries, l’objectif de cet exposé est de présenter quelques propriétés de la géométrie kählérienne ou algébrique qui sont des invariants symplectiques. Ces invariants sont liés à l’étude des courbes rationnelles (i.e. l’image des sphères de Riemann) dans les variétés symplectiques, kählériennes et projectives complexes. Du point de vue de la géométrie symplectique, on s’intéressera aux invariants de Gromov-Witten comptant les courbes pseudo-holomorphes, tandis qu’en géométrie algébrique, on s’intéressera à diverses notions de positivité du fibré en droites canonique qui sont aussi liées, au moins en partie et conjecturalement, aux courbes rationnelles.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG