Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Malick Camara - IMJ-PRG,
Titre Séminaire des thésards
Date19/02/2015
Horaire17:00 à 18:00
RésumeInitiée par Riemann, l'étude de la paramétrisation des surfaces de Riemann d'un certain genre (c'est-à-dire le nombre de trous) a mené à l'étude d'ensembles appelés désormais espaces de modules de courbes. Leurs compactifications, les espaces de modules de courbes stables, sont plus subtiles. Ces espaces, paramétrisant les classes d'isomorphisme de surfaces de Riemann d'un genre donné, s'avèrent être très intéressants en physique théorique et en combinatoire d'où une étude très approfondie ces dernières décennies et une collaboration entre physiciens et mathématiciens autour de ce sujet. Le but de l'exposé sera de présenter ces espaces de modules et lesdites courbes qu'ils paramétrisent.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG