Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Cette année (2021-2022), le séminaire de topologie évolue.

Des séances ponctuelles seront organisées tout au long de l'année et nous vous en tiendrons informé(e)s sur cette liste de diffusion.

Par ailleurs, il vous sera proposé d'assister ensemble à des projections en direct du séminaire [K-OS] (Knot Online Seminar), coorganisé par Emmanuel Wagner. Ces séances auront lieu les jeudis à 14h en salle 1016 du bâtiment Sophie Germain (Université de Paris, Campus des Grands Moulins) et ce à partir du jeudi 2 décembre.

Pour plus d'informations sur le programme vous pouvez consulter https://lrobert.perso.math.cnrs.fr/kos.html.

Les séances seront également annoncées via la liste de diffusion du séminaire.


Orateur(s) Ben-Michael Kohli - Université de Bourgogne,
Titre Quelques spécialisations notables des polynômes de Links-Gould.
Date08/12/2015
Horaire11:00 à 12:00
Diffusion
RésumeLes polynômes de Links-Gould LG^m,n(t_0,t_1) sont des invariants d'entrelacs polynomiaux à deux indéterminées. Chacun d'entre eux est dérivé d'une représentation de plus haut poids du supergroupe quantique U_q(gl(m|n)).

En 2005, De Wit, Ishii et Links ont montré que le polynôme d'Alexander-Conway d'un entrelacs pouvait être obtenu comme spécialisation de certains polynômes de Links-Gould. Je mettrai en évidence une seconde spécialisation qui permet d'obtenir des puissances du polynôme d'Alexander, en exprimant les représentations des groupes de tresses associées aux R-matrices de LG^m,n en fonction des représentations de Burau.

Ces spécialisations et des calculs sur les valeurs des Links-Gould pour les petits noeuds premiers et des familles infinies laissent penser que, tout comme le polynôme d'Alexander, le polynôme de Links-Gould devrait avoir une interprétation classique. LG semble de plus hériter de plusieurs caractéristiques topologiques bien connues du polynôme d'Alexander : borne inférieure pour le genre de l'entrelacs, caractère unitaire pour les noeuds fibrés.
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG