Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Cette année (2021-2022), le séminaire de topologie évolue.

Des séances ponctuelles seront organisées tout au long de l'année et nous vous en tiendrons informé(e)s sur cette liste de diffusion.

Par ailleurs, il vous sera proposé d'assister ensemble à des projections en direct du séminaire [K-OS] (Knot Online Seminar), coorganisé par Emmanuel Wagner. Ces séances auront lieu les jeudis à 14h en salle 1016 du bâtiment Sophie Germain (Université de Paris, Campus des Grands Moulins) et ce à partir du jeudi 2 décembre.

Pour plus d'informations sur le programme vous pouvez consulter https://lrobert.perso.math.cnrs.fr/kos.html.

Les séances seront également annoncées via la liste de diffusion du séminaire.


Orateur(s) Fathi Ben Aribi - IMJ-PRG, Université Paris-Diderot,
Titre Le genre, le volume, et l'invariant d'Alexander L²
Date17/05/2016
Horaire11:00 à 12:00
Diffusion
RésumeL'invariant d'Alexander L² des noeuds a été défini par W. Li et W. Zhang en 2006 comme une version du polynôme d'Alexander construite sur des espaces de Hilbert de dimension infinie.
S. Friedl, Y. Liu, W. Lück et T. Schick ont démontré que cet invariant détecte le genre du noeud et le volume simplicial de son extérieur, ce qui permet de démontrer que l'invariant d'Alexander L² détecte plusieurs noeuds.
Dans cet exposé, nous expliquerons comment les quatre premiers noeuds twists sont ainsi détectés, puis nous montrerons que l'invariant d'Alexander L² contient strictement plus d'information que la paire (volume, genre), en exhibant une famille infinie de paires de noeuds ayant même paire (volume, genre) mais des invariants d'Alexander L² différents.
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG