Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Cette année (2021-2022), le séminaire de topologie évolue.

Des séances ponctuelles seront organisées tout au long de l'année et nous vous en tiendrons informé(e)s sur cette liste de diffusion.

Par ailleurs, il vous sera proposé d'assister ensemble à des projections en direct du séminaire [K-OS] (Knot Online Seminar), coorganisé par Emmanuel Wagner. Ces séances auront lieu les jeudis à 14h en salle 1016 du bâtiment Sophie Germain (Université de Paris, Campus des Grands Moulins) et ce à partir du jeudi 2 décembre.

Pour plus d'informations sur le programme vous pouvez consulter https://lrobert.perso.math.cnrs.fr/kos.html.

Les séances seront également annoncées via la liste de diffusion du séminaire.


Orateur(s) Ramanujan Santharoubane - IMJ-PRG,
Titre Asymptotiques des représentations quantiques des groupes de surfaces
Date21/06/2016
Horaire11:00 à 12:00
Diffusion
RésumePour L un entrelacs dans le produit d'une surface et du cercle, la TQFT de Witten Reshetikhin-Turaev associe une suite d'invariants topologiques dépendant d'une suite de racines de l'unité. Pour tout z sur le cercle unité, nous allons étudier l'asymptotique de cette suite d'invariants lorsque la suite de racines de l'unité converge vers z. Le théorème principal dit que cette asymptotique est essentiellement déterminée par l'évaluation en z d'un polynôme de Laurent à coefficients entiers ne dépendant que de L. Ce polynôme peut se voir comme une généralisation du crochet de Kauffman et il se calcule algorithmiquement. Le corollaire principal concerne la conjecture AMU pour les groupes de surfaces qui prédit que l'action quantique d'un lacet non simple d'un groupe de surface est asymptotiquement d'ordre infini. Nous verrons comment construire une large famille d'exemples vérifiant cette conjecture. Si possible, je parlerais aussi des conséquences sur la conjecture asymptotique de Witten.

Cet exposé représente un travail commun avec Julien Marché.
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG