Séminaires : Géométrie et Théorie des Modèles

Equipe(s) : lm,
Responsables :Zoé Chatzidakis, Raf Cluckers.
Email des responsables :
Salle :
Adresse :ENS
Description

http://www.logique.jussieu.fr/ zoe/GTM/

 

Pour recevoir le programme par e-mail, écrivez à : zchatzid_at_dma.ens.fr.Retour ligne automatique
Pour les personnes ne connaissant pas du tout de théorie des modèles, des notes introduisant les notions de base (formules, ensembles définissables, théorème de compacité, etc.) sont disponibles ici : http://www.logique.jussieu.fr/~zoe/papiers/MTluminy.dvi. Ces personnes peuvent aussi consulter les premiers chapitres du livre Model Theory and Algebraic Geometry, E. Bouscaren ed., Springer Verlag, Lecture Notes in Mathematics 1696, Berlin 1998.Retour ligne automatique
Les notes de quelques-uns des exposés sont disponibles.


Orateur(s) Martin Hils - Paris 7,
Titre Théorie des modèles de variétés compactes complexes avec automorphisme
Date09/12/2016
Horaire14:15 à 16:45
RésumeOn peut développer la théorie des modèles des variétés compactes complexes (CCM) avec automorphisme générique en analogie avec ce qui a été fait pour les corps aux différences existentiellement clos, autrement dit pour la théorie ACFA, dans des travaux importants de Chatzidakis et Hrushovski, entre autres. La théorie (du premier ordre) correspondante CCMA est supersimple, et on a la trichotomie de Zilber pour les types “fini-dimensionnels” de rang SU 1.
Dans l'exposé, je vais présenter quelques résultats dans CCMA qui relèvent de la simplicité géométrique, et je vais discuter comment on peut traiter de systèmes dynamiques méromorphes dans ce cadre. Enfin, j'indiquerai pourquoi CCMA n'élimine pas les imaginaires, contrairement à ce qui se passe dans ACFA.
Salle
AdresseENS
© IMJ-PRG