Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Cette année (2021-2022), le séminaire de topologie évolue.

Des séances ponctuelles seront organisées tout au long de l'année et nous vous en tiendrons informé(e)s sur cette liste de diffusion.

Par ailleurs, il vous sera proposé d'assister ensemble à des projections en direct du séminaire [K-OS] (Knot Online Seminar), coorganisé par Emmanuel Wagner. Ces séances auront lieu les jeudis à 14h en salle 1016 du bâtiment Sophie Germain (Université de Paris, Campus des Grands Moulins) et ce à partir du jeudi 2 décembre.

Pour plus d'informations sur le programme vous pouvez consulter https://lrobert.perso.math.cnrs.fr/kos.html.

Les séances seront également annoncées via la liste de diffusion du séminaire.


Orateur(s) Celeste Damiani - OCAMI, Osaka City University,
Titre Invariants d’Alexander pour enchevêtrements ruban
Date28/02/2017
Horaire11:00 à 12:00
Diffusion
RésumeLes enchevêtrements ruban sont des plongements propres de tores et cylindres dans la boule à 4-dimensions qui bordent des 3-variétés avec que des singularités ruban. On construit un invariant d’Alexander pour ces objets qui induit une généralisation fonctorielle du polynôme d’Alexander. Ce foncteur est une extension du foncteur d’Alexander pour enchevêtrements classiques défini par Bigelow-Cattabriga-Florens et Florens-Massuyeau. Quand on considère des enchevêtrements ruban de type tresse, ce foncteur coïncide avec les puissances extérieures de la représentation de Burau-Gassner. On observe que l’action des cobordismes sur les enchevêtrements ruban donne une structure d’algèbre circuit sur l’operade des cobordismes, et on montre que l’invariant d’Alexander commute avec la composition dans cette algèbre. D’autre part, les enchevêtrements ruban admettent une représentation diagrammatique de type soudé. Cela nous permet de donner une description combinatoire de l’invariant d’Alexander.
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG