Séminaires : Séminaire sur les Singularités

Equipe(s) : gd,
Responsables :Hussein MOURTADA, Matteo RUGGIERO, Bernard TEISSIER
Email des responsables : hussein.mourtada@imj-prg.fr
Salle : salle 2015
Adresse :Sophie Germain
Description

Archive avant 2015

Hébergé par le projet Géométrie et Dynamique de l’IMJ-PRG

 


 


Orateur(s) Guillaume Rond - Sur le support d'une série de Laurent algébrique sur le corps des séries formelles en plusieurs variables,
Titre Séminaire sur les Singularités
Date23/05/2017
Horaire10:30 à 12:30
Diffusion
RésumeExceptionnellement à 10h30, salle 1004
(travail en collaboration avec Fuensanta Aroca) Un théorème de MacDonald permet de décrire les zéros de polynômes à coefficients séries formelles en plusieurs variables sur un corps de caractéristique nulle. Plus précisément cet énoncé affirme que ces zéros sont des séries de Puiseux à support dans un cône rationnel strictement convexe, mais plus grand que le premier quadrant. Cependant la réciproque n'est pas vraie : en général une série à support dans un tel cône n'est pas algébrique sur le corps des séries formelles.
Nous allons présenter des conditions pour qu'une série dont le support est inclus dans un cône rationnel strictement convexe soit algébrique sur le corps des séries formelles. Ces conditions font intervenir la forme du support de la série et la taille des "trous" de celui-ci. Enfin nous présenterons une analogie avec le problème qui consiste à déterminer des conditions pour qu'un nombre réel soit un nombre algébrique.
Sallesalle 2015
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG