Séminaires : Théorie des modèles et groupes

Equipe(s) : lm,
Responsables :Z. Chatzidakis, F. Oger, F. Point
Email des responsables : zoe.chatzidakis@imj-prg.fr
Salle : 1013
Adresse :Salle 1013
Description

Pour recevoir le programme, écrivez à oger_at_math.univ-paris-diderot.fr
Le mardi à 16h00 en salle  1013 (Sophie Germain) - http://semgrp.imj-prg.fr pour plus de renseignements.


Orateur(s) Zoé Chatzidakis - CNRS - ENS,
Titre Elimination des quantificateurs dans les D-groupes
Date19/12/2017
Horaire16:00 à 17:30
Diffusion
RésumeOn sait que la théorie DCF_0 des corps différentiellement clos de caractéristique 0 élimine les quantificateurs dans le langage { + , - , · , 0 , 1 , D } des anneaux différentiels.
Pierce et Pillay ont montré que tout ensemble définissable est une combinaison booléenne d'ensembles définis par des D-variétés. Une D-variété est une paire (V, s), où V est une variété algébrique, et s: V → t(V) une section du tangent tordu de V (sera défini).


Un produit cartésien de D-variétés est une D-variété, et une sous-D-variété de (V, s) est donnée par (W, s|W), où W est une sous-variété de V telle que pour a ∈ W, on a s(a) ∈ t(W). Toutes les sous-variétés de V ne donnent donc pas des sous-D-variétés.


La question suivante se pose alors : étant donnée une D-variété (V, s), est-il vrai que tout sous-ensemble définissable de (V, s)^n est une combinaison booléenne de sous-D-variétés de (V, s)^n ?


La réponse est positive quand (V, s) est un D-groupe. Le résultat est dû à Piotr Kowalski et Anand Pillay, dans : Quantifier-elimination for D-groups, TAMS 358 Nr1 (2005), 167 - 181. Je parlerai de leur preuve.

Salle1013
AdresseSalle 1013
© IMJ-PRG