Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Cette année (2021-2022), le séminaire de topologie évolue.

Des séances ponctuelles seront organisées tout au long de l'année et nous vous en tiendrons informé(e)s sur cette liste de diffusion.

Par ailleurs, il vous sera proposé d'assister ensemble à des projections en direct du séminaire [K-OS] (Knot Online Seminar), coorganisé par Emmanuel Wagner. Ces séances auront lieu les jeudis à 14h en salle 1016 du bâtiment Sophie Germain (Université de Paris, Campus des Grands Moulins) et ce à partir du jeudi 2 décembre.

Pour plus d'informations sur le programme vous pouvez consulter https://lrobert.perso.math.cnrs.fr/kos.html.

Les séances seront également annoncées via la liste de diffusion du séminaire.


Orateur(s) Léo Bénard - IMJ-PRG,
Titre Torsion acyclique et surfaces incompressibles
Date09/01/2018
Horaire11:00 à 12:00
Diffusion
RésumeDans cet exposé on s’intéressera à la variété des caractères X(M) d’une variété M de dimension 3 dont le bord est un tore, c’est-à-dire l’espace des representations de son groupe fondamental dans SL(2,C), à conjugaison près.
Sous certaines hypothèses, par exemple si l’on se restreint à une composante X de X(M) qui contient la representation d’holonomie d’une structure hyperbolique complète sur M, on montrera qu’on peut définir la torsion d’un certain complexe de cohomologie tordue de M comme une fonction régulière sur X. Cette fonction correspond à l’évaluation en t=1 d'un polynôme d’Alexander tordu, étudié par exemple par Dunfield, Friedl et Jackson. On donnera des hypothèses sous lesquelles la torsion est non-constante sur X, répondant partiellement à une question posée par les auteurs sus-cités dans « Twisted Alexander Polynomials oh hyperbolic knots ».

Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG