Séminaires : Séminaire Géométrie et Topologie

Equipe(s) : aa, acg,
Responsables :V. Humilière, J. Marché, A. Sambarino et M. Zavidovique
Email des responsables :
Salle : 15-25 502
Adresse :Campus Pierre et Marie Curie
Description

Ce séminaire s’adresse aux géomètres, topologues et dynamiciens au sens large. Il est rattaché aux équipes Analyse Algébrique et Analyse Complexe et Géométrie.

Les exposés seront accessibles à une audience large, doctorants inclus.

Il se tiendra à Jussieu, le jeudi à 11h, en salle 15-25 502.

Le séminaire l'agenda google suivante: https://calendar.google.com/calendar/embed?src=t8352hs3ft8e2ngob31rpijlts%40group.calendar.google.com&ctz=Europe%2FParis

 

http://www.sciencesmaths-paris.fr/fr/seminaire-geometrie-et-topologie-565.htm


Orateur(s) G. Rivière - Lille,
Titre Laplacien de Witten et résonances de Pollicott-Ruelle.
Date07/03/2018
Horaire11:00 à 12:00
RésumeÉtant données une fonction lisse à valeurs réelles et une métrique riemannienne sur une variété compacte sans bords, on peut définir un champ de gradient mais aussi une famille d'opérateurs elliptiques nommés laplaciens de Witten. Sous des hypothèses de type Morse-Smale, j'expliquerai pourquoi le spectre de Witten converge vers le spectre du champ de gradient agissant sur des espaces de Sobolev anisotropes. Ce spectre limite est connu sous le nom de spectre de Pollicott-Ruelle et il apparait naturellement dans l'étude de la limite en temps long des systèmes dynamiques hyperboliques. J'expliquerai quelles conséquences sur le complexe de Morse peuvent être tirées de ces résultats. Il s'agit d'un travail en collaboration avec Nguyen Viet Dang (Lyon)
Salle15-25 502
AdresseCampus Pierre et Marie Curie
© IMJ-PRG