Séminaires : Séminaire Géométrie et Topologie

Equipe(s) : aa, acg,
Responsables :V. Humilière, J. Marché, A. Sambarino et M. Zavidovique
Email des responsables :
Salle : 15-25 502
Adresse :Campus Pierre et Marie Curie
Description

Ce séminaire s’adresse aux géomètres, topologues et dynamiciens au sens large. Il est rattaché aux équipes Analyse Algébrique et Analyse Complexe et Géométrie.

Les exposés seront accessibles à une audience large, doctorants inclus.

Il se tiendra à Jussieu, le jeudi à 11h, en salle 15-25 502.

Le séminaire l'agenda google suivante: https://calendar.google.com/calendar/embed?src=t8352hs3ft8e2ngob31rpijlts%40group.calendar.google.com&ctz=Europe%2FParis

 

http://www.sciencesmaths-paris.fr/fr/seminaire-geometrie-et-topologie-565.htm


Orateur(s) Daniel Monclair - Orsay,
Titre Ensembles limites en géométrie hyperbolique pseudo-riemannienne
Date04/04/2018
Horaire11:00 à 12:00
RésumeLes représentations Anosov ont été introduites pour décrire des groupes discrets dans un groupe de Lie G ayant des propriétés dynamiques semblables à celles des groupes convexe-cocompacts de SO(n,1). En particulier, ces groupes discrets ont un ensemble limite L (dans un espace homogène G/P).
Quand G=SO(n,1), ces ensembles limites fournissent une large famille de fractales (ayant par exemple une dimension de Hausdorff non entière). Dans d’autres situations (comme les représentations de Hitchin dans SL(n,R)), cet ensemble est beaucoup plus régulier (courbe C¹).
Nous verrons que dans le cas G=SO(p,q) (avec min(p,q)>1), la situation est intermédiaire, dans le sens où les ensembles limites sont souvent Lipschitz, mais rarement C¹. Cette étude passe par la description de l'action sur l'espace hyperbolique pseudo-Riemannien, que je commencerai par définir.
Il s’agit d’un travail commun avec Olivier Glorieux.
Salle15-25 502
AdresseCampus Pierre et Marie Curie
© IMJ-PRG