Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Cette année (2021-2022), le séminaire de topologie évolue.

Des séances ponctuelles seront organisées tout au long de l'année et nous vous en tiendrons informé(e)s sur cette liste de diffusion.

Par ailleurs, il vous sera proposé d'assister ensemble à des projections en direct du séminaire [K-OS] (Knot Online Seminar), coorganisé par Emmanuel Wagner. Ces séances auront lieu les jeudis à 14h en salle 1016 du bâtiment Sophie Germain (Université de Paris, Campus des Grands Moulins) et ce à partir du jeudi 2 décembre.

Pour plus d'informations sur le programme vous pouvez consulter https://lrobert.perso.math.cnrs.fr/kos.html.

Les séances seront également annoncées via la liste de diffusion du séminaire.


Orateur(s) Adrien Brochier - Université Paris Diderot / IMJ-PRG,
Titre Théorie topologiques des champs, théorie skein et groupes quantiques
Date13/11/2018
Horaire10:30 à 11:30
Diffusion
RésumeLa théorie skein associe à une 3-variété M un espace vectoriel, quotient de l'espace formellement engendré par les entrelacs dans M, par la relation skein qui définit le polynôme de Jones. Ces objets jouent un rôle important en topologie de basse dimension, déforment les variétés de caractères des 3-variétés, et sont étroitement liés à la théorie des représentations du groupe quantique associé à SL_2. Il existe en fait une version de cette construction pour n'importe quel groupe quantique (et plus généralement pour n'importe quelle catégorie enrubannée).
On présentera dans cet exposé la construction d'une certaine theorie topologique des champs, qui aux 3 variétés associe leurs modules des skein et leurs versions relatives. Cette théorie associe des catégories aux surfaces, qu'on peut calculer explicitement en utilisant l'homologie de factorisation, retrouvant et généralisant un cretian nombre de constructions importantes en algèbre quantique. On expliquera la relation, conjecturale, entre cette construction lorsque le paramêtre quantique est spécialisé à une racine de l'unité, et les invariants de 3-variétés de WItten--Reshetikhin--Turaev. Cet exposé est basé sur des travaux en commun avec D. Ben-Zvi, D. Jordan et N. Snyder.
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG