Séminaires : Séminaire Géométrie et Topologie

Equipe(s) : aa, acg,
Responsables :P.-A. Guihéneuf, V. Humilière, B. Petri, A. Sambarino
Email des responsables :
Salle : 15-25-502
Adresse :Campus Pierre et Marie Curie
Description

Ce séminaire s’adresse aux géomètres, topologues et dynamiciens au sens large. Il est rattaché aux équipes Analyse Algébrique et Analyse Complexe et Géométrie. Les exposés seront accessibles à une audience large, doctorants inclus. Il se tiendra à Jussieu, le jeudi à 11h, en salle 15-25 502. Le séminaire a l'agenda google suivante: https://calendar.google.com/calendar/b/0?cid=dDgzNTJoczNmdDhlMm5nb2IzMXJwaWpsdHNAZ3JvdXAuY2FsZW5kYXIuZ29vZ2xlLmNvbQ


Orateur(s) J.-F. Barraud - IM Toulouse,
Titre Le groupe fondamental en théorie de Morse, Morse-stable et Floer
Date14/02/2019
Horaire11:00 à 12:00
Diffusion
RésumeA mi chemin entre théorie de Morse et théorie de Floer, les fonctions de Morse stables sont les fonctions de Morse définies sur un produit $M\times\mathbbR^N$ (où $M$ est une variété compacte) qui sont de plus quadratiques à l'infini (i.e. en dehors d'un compact).
Outre leur intérêt intrinsèque, de telles fonctions apparaissent naturellement comme "familles génératrices" en topologie symplectique ou géométrie de contact, et la théorie de Morse stable peut être à bien des titres considérée comme un modèle simplifié en dimension finie de la théorie de Floer.
Si la situation reste exactement celle de la théorie de Morse sur le plan technique, la lecture du groupe fondamental dans la dynamique du gradient dans le cadre Morse stable est loin d'être immédiate (M. Damian a même montré qu'il existe des fonctions de Morse stables qui ont moins de points critiques que le minimum de générateurs pour le groupe fondamental). En fait, les difficultés sont exactement des mêmes que dans le cadre de la théorie de Floer, et je me placerai dans ce cadre simplifié, exempt de tout prérequis technique, pour expliquer comment obtenir des générateurs, en gardant la théorie de Floer en toile de fond.
Salle15-25-502
AdresseCampus Pierre et Marie Curie
© IMJ-PRG