Séminaires : Théorie des modèles et groupes

Equipe(s) : lm,
Responsables :Z. Chatzidakis, F. Oger, F. Point
Email des responsables : zoe.chatzidakis@imj-prg.fr
Salle : 1013
Adresse :Salle 1013
Description

Pour recevoir le programme, écrivez à oger_at_math.univ-paris-diderot.fr
Le mardi à 16h00 en salle  1013 (Sophie Germain) - http://semgrp.imj-prg.fr pour plus de renseignements.


Orateur(s) Adrien DELORO - IMJ-PRG,
Titre Sous-groupes qui pavent génériquement et géométrie des involutions
Date01/10/2019
Horaire16:00 à 17:30
Diffusion
Résume

(En collaboration avec Joshua Wiscons)
L'exposé mélange théorie des modèles, théorie des groupes, et algèbre géométrique. On y parlera de groupes de rang de Morley fini, mais il suffit de savoir naïvement ce qu'est une dimension à valeurs entières, sans devoir maîtriser les finesses de la conjecture de Cherlin-Zilber.
Un groupe abstrait porte peu d'information de nature géométrique, même au sens des géométries d'incidence, et c'est toujours remarquable si cela se produit.
Le pur groupe SO(3, R), par exemple, permet de redéfinir l'espace projectif réel. PGL(2,C) permet presque la même chose : il définit un fragment générique de l'espace projectif complexe. En fait cette situation est naturellement liée à la distribution des involutions et aux intersections entre conjugués de leur centralisateur, qui pavent génériquement le groupe ambiant (tout cela sera expliqué dans SO(3,R) et PGL(2,C)).
En suivant cette piste on peut obtenir des énoncés étonnamment forts, généralisant au passage divers classiques sur les mauvais groupes ou sur les groupes définissablement linéaires de rang de Morley fini. On conjecture également que cette géométrie des involutions annonce un nouveau théorème d'identification pour PGL(2, K).

Salle1013
AdresseSalle 1013
© IMJ-PRG