Séminaires : Phd Seminar - Séminaire des doctorant.e.s

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Salim Alloun, Pedro Alves, Baptiste Dugué, Brian Flanagan, Ivory Fronteau, Kostyantyn Krutoy
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des doctorant.e.s est l'occasion pour les doctorant.e.s de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Chaque jeudi à 18h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.

The PhD seminar is an opportnuity for PhD students to present results and topics worthy of interest in front of a non-specialist audience. The mood is informal ; asking naive questions is highly encouraged and less naive questions are also welcomed, as long as they don't intefere with the smoothness of the talk.

Every Thursday at 6pm, alternating between Jussieu and Sophie Germain.


Orateur(s) Ilias FTOUHI - IMJ-PRG,
Titre Quand la convexité devient une malédiction
Date24/10/2018
Horaire17:00 à 18:00
Diffusion
Résume

Nous nous intéressons à l'estimation de la première valeur propre du Laplacien-Dirichlet λ1 dans le cas des convexes du plan.

Nous commençons par rappeler les inégalités classiques entre λ1 et d'autres quantités, puis nous présenterons un diagramme dit de Blaschke-Santallo liant λ1 au périmètre et au volume. Ce type de diagramme permet de visualiser de manière claire les inégalités possibles entre les différentes quantités considérées. Nous terminerons l'exposé avec la démonstration de quelques nouveaux résultats et l'exposition de quelques simulations numériques réalisées pour valider des travaux théoriques sur l'optimisation de forme sous contrainte de convexité.

Salle
Adresse
© IMJ-PRG