Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Hongjie Yu - ,
Titre La correspondance de Langands sur un corps de fonctions
Date05/04/2018
Horaire18:00 à 19:00
Résume Le programme de Langlands est un des domaines centraux de la théorie des nombres réunissant toute une série des conjectures. On présentera un théorème extraordinaire dans ce domaine : la correspondance de Langlands. On se restreint à un corps de fonctions, i.e. le corps des fonctions rationnelles d'une courbe sur un corps fini. Dans ce cas, la correspondance de Langlands est montré par V. Drinfeld et L. Lafforgue. Nous donnerons la définition des formes automorphes, des représentations $l$-adiques galoisiennes et des fonctions $L$. On verra comment l’analyse harmonique, la théorie des représentations, la géométrie algébrique et la théorie des nombres s'unifient dans ce programme.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG