Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Sacha Ikonicoff - ,
Titre Qu'est-ce qu'une opérade?
Date01/03/2018
Horaire18:00 à 19:00
Résume Avez-vous déjà rencontré le terme "opérade" dans le titre ou l'abstract d'un exposé, et immédiatement décidé qu'il n'était pas judicieux de venir écouter un jargon abstrus et hermétique? Le but principal de cet exposé est de mettre fin à cette situation, et de faire disparaître ces inquiétudes.La notion d'opérade a été définie au début des années 70. Elle permet de considérer les opérations, d'un ensemble par exemple, comme les éléments d'un (plus gros) ensemble. Elle permet ensuite de créer un objet mathématique qui "code" un type particulier d'opérations, et remplacer l'étude des ensembles munis de ce type d'opérations par l'étude du nouvel objet construit.Dans cet exposé, nous motiverons l'introduction de l'objet appelé opérade, nous donnerons quelques exemples, ainsi que des applications de la théorie. Si le temps le permet, nous parlerons ensuite de la version invariante de la théorie des opérades algébriques, et de ses connections avec certaines opérations polynomiales sur les espaces vectoriels.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG