Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Martin Gonzalez - ,
Titre Valeurs muli-zeta elliptiques et périodes
Date15/02/2018
Horaire18:00 à 19:00
Résume La fonction multi-zeta est une généralisation de la fonction zêta de Riemann à plusieurs variables, dont les valeurs en des n-uplets d’entiers sont appelés valeurs multi-zeta. On peut caractériser ces nombres aussi comme des périodes particulières, c’est à dire comme valeurs d’intégrales de formes différentielles liées profondément au groupe fondamental de la droite projective complexe moins trois points. En partant de ce constat, on peut par analogie definir des valeurs multi-zeta elliptiques liés cette fois-ci à une courbe elliptique complexe moins un point. On présentera ces objets mathématiques en discutant de ses liens avec géométrie algébrique et plus particulièrement avec certains aspects de la théorie des motifs.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG