Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Noémie Combe - Université d'Aix-Marseille,
Titre Dessine-moi un polynôme complexe
Date18/01/2018
Horaire18:00 à 19:00
Résume Deux objets classiques, étroitement liés sont considérés: d’une part, l’espace des polynômes complexes à une variable, de degré $d>1$, à racines distinctes $DPol_d$; d’autre part, le groupe de tresses de Artin à $d$ brins $B_{d}$. L’espace $DPol_d$ est un espace $K(\pi,1)$ de groupe fondamental $B_{d}$. Ainsi, $DPol_{d}$ peut être utilisé pour le calcul de la cohomologie des groupes de tresses. L’objectif de cet exposé sera de présenter une nouvelle approche permettant des calculs cohomologiques explicites de cet espace à coefficients dans n’importe quel faisceau. Le recouvrement introduit repose sur des graphes colorés, rappelant les dessins d’enfant de Grothendieck.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG