Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Arnaud Mayeux - ,
Titre Théorie des immeubles
Date19/10/2017
Horaire18:00 à 19:00
Résume La théorie des immeubles fut introduite par Jacques Tits, les immeubles sont des objets géométriques et combinatoires sur lesquels certains groupes agissent. Ils permettent alors d'obtenir des informations sur le groupe et donnent aussi naissance à un langage particulièrement commode. On commencera par donner la définition d'un immeuble: c'est un complexe simplicial réunion de complexes de Coxeter satisfaisant certaines conditions.On donnera ensuite quelques exemples et applications. On définira l'immeuble sphérique de $SL_n(k)$, on expliquera qu'il permet de montrer que $PSL_n(k)$ est simple (sauf si $n=2$ et $k=\mathbb F_2$ ou $k=\mathbb F_3$). Pour finir, on introduira et dessinera l'immeuble de Bruhat-Tits de $SL_2(\mathbb Q_p)$. On verra qu'il permet notamment d'introduire de manière très agréable certains sous-groupes compacts.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG