Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Paul Bartholmey - ,
Titre Le Programme des Modèles Minimaux : application aux variétés sphériques
Date15/06/2017
Horaire18:00 à 19:00
Résume Le programme des modèles minimaux (MMP), ou programme de Mori, est un outil de la géométrie algébrique birationnelle. Deux variétés algébriques X et Y sont dites birationnelles si X contient un ouvert dense isomorphe à un ouvert dense de Y. On peut se demander si dans une classe d'équivalence de la relation de birationalité il existe un représentant "plus sympathique". La théorie de Mori y répond partiellement en donnant un sens à "sympathique" via les modèles minimaux et avec le MMP. Ce dernier a pour but de donner une construction d'un modèle minimal à partir de n'importe quelle variété. Je commencerai par présenter une version du MMP, et expliquerai que ce dernier fonctionne parfaitement avec des variétés munies d'une action d'un groupe G réductif ayant une orbite dense sous l'action d'un sous groupe de Borel (une telle variété est dite sphérique).
Salle
Adresse
© IMJ-PRG