Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Antoine JULIA - Paris 7 - IMJ-PRG,
Titre Intégrales généralisées et théorème de Stokes
Date01/06/2017
Horaire18:00 à 19:00
Résume Quand la donnée ponctuelle (éventuellement lacunaire) de la dérivée d'une fonction permet elle de retrouver la variation de cette fonction sur un intervalle ? Une réponse à cette question est donnée par l'intégrale de Henstock et Kurzweil qui généralise celle de Lebesgue sur $\mathbb{R}$. Nous la présenterons ainsi que des analogues en dimension supérieure. On verra comment ce type d'intégrale permet de généraliser le théorème de la divergence à des champs de vecteurs non partout dérivables. Si le temps le permet, nous verrons un aperçu de ce qu'on peut espérer pour généraliser le théorème de Stokes à des surfaces singulières et des formes singulières.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG