Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Mattia Cavicchi - ,
Titre Autour des variétés abéliennes (ou comment transformer la géométrie algébrique en algèbre linéaire)
Date11/05/2017
Horaire18:00 à 19:00
Résume Une variété abélienne complexe est, en première approximation, un tore complexe qui peut être défini par des équations polynomiales homogènes. Cette classe de variétés joue un rôle fondamental en géométrie algébrique et en théorie des nombres. Le but de l'exposé sera d'expliquer quelques idées qui remontent à Riemann. Celles-ci reconduisent l'étude de ces objets, sans jamais en exhiber des équations explicites, à celui de certaines structures apparemment beaucoup plus maniables : pour simplifier, des réseaux avec des données supplémentaires.C'est un exemple parfaitement réussi de "linéarisation de la géométrie algébrique". Si le temps le permettra, j'essaierai de donner une intuition de ses liens avec la théorie des motifs, l'hypothétique "linéarisation universelle".
Salle
Adresse
© IMJ-PRG