Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Aurélien Sagnier - ,
Titre Point de vue de Connes et Consani sur la fonction zêta de Riemann.
Date09/03/2017
Horaire18:00 à 19:00
Résume Nous sommes tous habitués à voir les entiers relatifs comme munis de la structure $(\mathbb{Z},+,\times, \leq )$, ie une structure d'anneau ordonné, mais il serait possible de les regarder autrement en "changeant l'ordre" des opérations. Plus précisément on peut munir les entiers de la structure suivante $(\mathbb{Z}, \max , +)\circlearrowleft \mathbb{N}^{\star}$, c'est à dire un semi-anneau idemptotent avec une action par multiplication (usuelle) des éléments de $\mathbb{N}^{\times}$. A.Connes et C.Consani ont découvert en 2014 qu'on peut "voir" les entiers munis de la structure précédente avec les yeux de la géométrie algébrique comme un espace dont les points sont reliés aux zéros de la fonction zêta de Riemann. Or, en géométrie algébrique pour certaines variétés définies sur des corps finis, des résultats analogues à l'hypothèse de Riemann -qu'on appelle conjectures de Weil- ont été démontrés. Le but est alors d'essayer de transposer la stratégie de la preuve des conjectures de Weil pour étudier la fonction zêta de Riemann.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG