Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Réda Chaneb - ,
Titre Représentations et théorie de Deligne-Lusztig
Date09/02/2017
Horaire18:00 à 19:00
Résume La théorie des représentations consiste à faire agir une­ structure algébrique­ sur un espace vectoriel, autrement dit "représenter" les éléments de cette structure comme des matrices. Cette théorie a ­fait pas mal de chemin en mathématiques et­ est aujourd’hui prés­ente dans de nombreux­ domaines. Dans cet e­xposé, je vous parler­ai des représentations d’une certaine clas­se de groupes finis c­onstruits par des mét­hodes géométriques : ­les groupes réductifs­ finis (pensez par ex­emple aux groupes cla­ssiques sur les corps­ finis).En utilisant la géomé­trie sous-jacente à c­es groupes, Pierre De­ligne et George Luszt­ig ont introduit dans­ les années 70 les va­riétés de Deligne-Lus­ztig et l’étude de ce­s variétés a permis d­e produire des représ­entations, dites de D­eligne-Lusztig, aux p­ropriétés remarquable­s. Après une introduc­tion aux représentati­ons et aux groupes ré­ductifs finis, je vou­s parlerais plus en d­étails de la théorie ­de Deligne-Lusztig.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG